Classement des aéroports et compagnies les plus ponctuels

Air-journal-aeroport charleroi bruxelles sud

Official Airlines Guide (OAG), une agence de données sur l’aviation, a publié la liste des aéroports et compagnies aériennes ayant enregistré les plus forts taux de ponctualité en 2014. Les passagers qui veulent avoir le plus de chance de partir à l’heure devront se rendre à Bristol au Royaume-Uni ou prendre un vol d’airBaltic.

Comme chaque année, OAG a donné son classement des aéroports et compagnies aériennes les plus ponctuelles.  Bristol avec un taux de ponctualité de 94,4 % devance l’aéroport de Charleroi (93,1 %) et  Berlin Schönefeld (92,3%), Trondheim (92 %), Bergen (91,6), Stavanger (90,8 %), Adélaïde (90,5 %), Milan Linate (90,1 %), Hanovre (90 %), Londres Luton (89,3 %), Göteborg, Christchurch, Wellington, Hambourg, Perth, Nagoya, …

« Cette performance résulte de l’effort conjoint avec les compagnies aériennes et  témoigne de l’approche collaborative adoptée par les compagnies, les manutentionnaires au sol et notre propre équipe. Il démontre les avantages dont bénéficient  les aéroports régionaux tels que Bristol, où les compagnies aériennes opèrent dans un espace aérien non congestionné avec une plus grande flexibilité en cas de perturbation », a affirmé Robert Sinclair, PDG de l’aéroport de Bristol.

Au niveau des grands aéroports mondiaux, Munich remporte la palme de la ponctualité avec un score de 89,9 % devant Tokyo Haneda (87,9 %), Seattle troisième (86,2 %), puis Singapour Changi, Minneapolis, Amsterdam, Francfort, Sydney, Miami, Charlotte, Melbourne, Atlanta, Barcelone, Dubai, Los Angeles, Toronto, Rome Fiumicino, Kuala Lumpur, Seoul Incheon et Houston. Roissy Charles de Gaulle n’apparaît pas parmi les vingt premiers. En revanche, huit aéroports américains y figurent.

Du côté des compagnies aériennes, airBaltic monte sur la première marche avec un taux de ponctualité de 94,9 %, devant Hawaiian Airlines (92,3 %), Austrian Airlines (90 %), Iberia (89,7 %), Norwegian Air Shuttle (89,7),KLM, Saudia, SAS Scandinavian Airlines, Japan Airlines, Thai AirAsia, Finnair, Alaska Airlines, Air New Zealand, easyJet, All Nippon Airways, Air Europa, Lufthansa, Monarch Airlines, Aegean Airlines et Air Berlin (86,4 %). Air France ne figure toujours pas dans le top 20, le classement fourni par AOG n’allant pas au-delà.

Dans la catégorie low cost, Norwegian est la plus ponctuelle (89,7 %) devant Thai AirAsia (88,7 %), easyJet (87,2 %), Niki (87,2 %),…

OAG a scruté 4 000 aéroports dans le monde et 43 millions de vols pour établir ces classements.

http://www.air-journal.fr/2015-01-11-classement-des-aeroports-et-compagnies-les-plus-ponctuels-5133176.html

Commentaire(s)

  1. En parlant des low cost il faudrait aussi faire un classement ponctualité / amabilité, quand je vois la facon dont certaines (Orange et basée UK) traitent les passagers comme du bétail au checking et embarquement. C est scandaleux de se permettre de « gueuler » sur les clients pour les faire avancer dans une file d attente juste pour leur « on time departure ». Ils vont meme jusqu’a mentir en disant que le schedule time n est pas le push back mais l heure de décollage!!!

  2. le pisteur de trolls - 11 janvier 2015 à 11 h 09 min
    le pisteur de trolls

    Etrangement ryanair qui prétend avoir un taux de ponctualité de 90% ne figure pas dans ce classement.
    Surement le marketing de FR ment

  3. AeroNantes

    CDG est pas dans les vingt premiers… C’est bizarre!!!
    😉

  4. Erik de Nice

    Probablement plus une question de mentalité des personnels au sol d’Aéroport UK, pour la Compagnie orange en question, qu’un comportement imputable à la compagnie en question puisque ce n’est absolument pas le cas en France ni à Genève…

  5. Vincent

    Très logiquement, la ponctualité d’une compagnie dépend de la bonne organisation des aéroports qu’elle dessert.

    A retenir : « Roissy Charles de Gaulle n’apparaît pas parmi les vingt premiers. » Il est vrai que « baptiser un aéroport Charles de Gaulle ne peut qu’attiser les problèmes », me disait récemment un ami pied-noir !

  6. aucun rapport avec le nom de CDG!!!!! 0 pointé Vincent

  7. plus un aéroport est grand CDG FRA LHR… etc plus il y a des contraintes donc retard… le hic pour CDG c’est d’être dans une cuvette souvent noyée dans le brouillard

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum