L’aéroport de Luxembourg-Findel a enregistré l’année dernière une hausse de 12,3% de son trafic, avec 2,47 millions de passagers. Selon les résultats communiqués le 9 janvier 2015, l’aéroport luxembourgeois a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres, après une année record en 2013. Le taux de croissance de +12,3% « est plus de deux fois supérieur à celui de la moyenne des aéroports européens (source : ACI Europe) explique Findel, et le record de trafic est battu seulement un an après que l’aéroport a franchi pour la première fois le seuil des 2 millions de passagers annuels. Au total, le trafic de l’aéroport a bondi de près de 30% en deux ans, et de près de 60% en cinq ans. En un an, ce sont 270 000 passagers supplémentaires qui ont été accueillis. L’essentiel de cette croissance est à mettre à l’actif de la compagnie aérienne nationale Luxair, qui a ouvert trois nouvelles destinations (Dublin, Stockholm et Lisbonne), augmenté les fréquences sur plusieurs autres lignes (Milan, Londres, Copenhague et Porto), et déployé des offres tarifaires compétitives. La low cost easyJet a aussi fortement contribué à cet essor, en inaugurant une nouvelle desserte vers Lisbonne à la fin de l’année 2013 en plus de Londres et Milan. Son trafic total augmente de presque 60%. Un an après son implantation au Luxembourg, Turkish Airlines a quasiment triplé son trafic grâce à l’ajout de fréquences supplémentaires qui permettent désormais de relier tous les jours Istanbul et le reste du monde. Cette « dynamique positive est partagée par la quasi-totalité des 11 compagnies aériennes régulières présentes au Luxembourg » (s’y posent également British Airways, Hahn Air, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Swiss, TAP Portugal et Vueling). Les mouvements ont augmenté d’à peine 3%, confirmant la tendance à utiliser des avions de capacité plus importante et à améliorer les taux de remplissage. L’année 2015 « s’annonce sous les meilleurs auspices et devrait connaître une hausse de l’ordre de 8% », permettant à Findel d’approcher les 2,7 millions de passagers annuels. Luxair apportera un nombre important d’évolutions à sa desserte régulière : - Augmentation de la taille des avions vers Rome, Nice, Madrid, Munich et Barcelone ; - Ajoute de fréquences vers Londres City, Hambourg, Stockholm, Dublin ; - Extension de la période d’exploitation vers Venise et Bari ; - Vols sans escale vers Berlin. EasyJet a annoncé l’ouverture d’une 4ème desserte, Porto (à partir du 4 juin), dont les trois vols hebdomadaires viendront compléter ceux de Luxair et TAP Portugal. Turkish Airlines augmentera la capacité de ses avions en utilisant davantage de Boeing 737-800 de 151 sièges. Enfin, une nouvelle compagnie aérienne, Sun Express, s’implantera au Luxembourg le 3 avril prochain et proposera des vols vers la Riviera turque (Antalya) en complément de ceux de Luxair Tours.