Royal Air Maroc : le Dreamliner à Dakar fin mars

air-journal_Royal Air Maroc_787-8

La compagnie aérienne Royal Air Maroc prévoit de déployer son tout nouveau Boeing 787-8 Dreamliner fin mars entre Casablanca et Dakar, après l’avoir envoyé à Paris puis à New York.

Le site de réservation de la compagnie nationale marocaine indique ce matin que le Dreamliner sera déployé deux fois par semaine à compter du 31 mars 2015 entre sa base à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Dakar. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 23h15 pour arriver le lendemain à 1h35, les vols retour quittant la capitale du Sénégal vendredi et dimanche à 2h50 pour atterrir à 6h55. Royal Air Maroc, qui opère une deuxième rotation chaque jour (départ de Casablanca à 21h20, retour à 6h40 en 737-800), est sans concurrence sur cette route.

Configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total, le Dreamliner de Royal Air Maroc entrera en service le 19 janvier sur une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de Paris-Orly, avec départ à 11h20 (arrivée 15h15) et retour à 17h40 (arrivée 19h30). La RAM propose ce jour-là trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia à Orly ou CDG.

A compter du dimanche 22 février 2015, le Dreamliner devrait délaisser Paris et s’envoler cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER.

Royal Air Maroc a déjà effectué plusieurs vols de démonstration et de formation des équipages en 787-8, par exemple vers Fès et Rabat. Un deuxième Dreamliner est attendu en mars prochain, et les deux suivants en mars et avril 2016 (la RAM a également posé une option pour un cinquième avion). Rappelons que deux autres compagnies africaines opèrent déjà le Dreamliner : Ethiopian Airlines et Kenya Airways.

La compagnie opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre Embraer E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage.

http://www.air-journal.fr/2015-01-13-royal-air-maroc-le-dreamliner-a-dakar-fin-mars-5133307.html

Commentaire(s)

  1. rantanplan

    CMN / DKR, ce n’est pas la vocation première du Dreamliner.Autant déployer un E90 supplémentaire si le 738 est « full ». Le 788 est avant tout un Long Courrier et pour 3h de vol environ ce n’est peut être pas l’appareil idéal.

  2. Erik de Nice

    Le 787 est utilisée, notamment en Asie pour des vols de 60 à 120 minutes et de façon très pertinente également.
    Mais un 747-8 ou un 380 pour des vols de pèlerinage, ça fait beaucoup… Il peut bien évidemment aussi assurer des vols vers Dubaï, Montréal, New York ou même Paris, mais va falloir surtout le remplir 365 jours par an..

  3. BENHMIDA

    Bienvenu au Club, Bel Oiseau! Il est magnifique ce coucou!
    Je crois que Dakar est juste un entraînement des équipages & que ce n’est pas sa vocation première comme l’a bien signalé RANTANPLAN. Son domaine à lui c’est le long courrier en plus des destinations moyen courrier qui connaissent un pic de passagers nécessitant de facto un aéronef de plus grande capacité.

  4. BOBO7

    Tout dépend de ce que la compagnie y gagne ils ont leurs raison. Mais ce que je ne comprend pas c’est pourquoi desservir une destination en changeant d’avion et pour cela pour une période de 2 mois et ensuite remplacer encore l’avion. Paris apres paris KJFK et ensuite Dakar ….

  5. groovy

    En gros sa sera un Dakar ny avec un stop casa doit y avoir des biznessman sénégalais qui veulent se rendrent a ny et vis versa.

  6. BOBO7
    Le 787 vole 5 fois par semaine à New York, et Dakar sera desservie en 787 2 jours par semaine, donc finalement je pense que c’est le même appareil.

  7. Vueling ne propose plus de Paris-Casablanca

  8. BOBO7

    @MAB merci de m’avoir répondu

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum