Le groupe Lufthansa, incluant la compagnie du même nom, la low cost Germanwings, Austrian Airlines et Swiss, a transporté l’année dernière 105,988 millions de passagers, en hausse de +1,3% par rapport à 2013. Brussels Airlines affiche de son côté un solide +13% à 6,6 millions de voyageurs de son côté. Les statistiques annuelles du groupe de Star Alliance montrent que la compagnie nationale allemande Lufthansa, ses compagnies régionales et sa filiale à bas prix Germanwings ont transporté 77,547 millions de passagers en 2014, en hausse de +1,7% (elle reste de justesse donc première compagnie européenne devant Air France-KLM et IAG, également au dessus des 77 millions). Le trafic en RPK était en hausse de +2,3% sur des capacités en SKO progressant de +1,9% ; le coefficient d’occupation gagne 0,3 points à 79,4%. Lufthansa rappelle qu’elle a été affectée par dix grèves l’année dernière, qui ont par exemple entrainé en décembre la suppression de 1500 vols. En Suisse, Swiss et Edelweiss ont accueilli 17,27 millions de voyageurs ont été enregistré l’année dernière, en hausse de +1,4%. Le trafic en RPK était en hausse de +2,0% sur des capacités en SKO progressant de +2,0% ; le coefficient d’occupation rete stable à 83,3%. Swiss a pour la première fois dépassé le cap des 16 millions de passagers (16,169 - +1,3%), les mouvements aériens ayant simultanément baissé de -1,6%, dont 125 901 vols sur le réseau européen (-2.2%) et 18 215 vols (+2.9%) sur le réseau intercontinental. En Autriche, Austrian Airlines a transporté 11,1 millions de passagers, en recul de -1,1%. Le trafic en RPK était en hausse de +4,1% sur des capacités en SKO progressant de +3,6% ; le coefficient d’occupation gagne 0,3 points à 78,9%. La compagnie est toujours affectée par la crise en Ukraine. Si le groupe Lufthansa peut s’estimer déçu de ces résultats amputés par les grèves, la baisse des cours du pétrole devrait entrainer en 2015 une forte diminution de sa facture carburant : elle passerait à 5,8 milliards d’euros, contre 6, 7 milliards en 2014. On saura le 12 mars prochain si son estimation d’un bénéfice opérationnel de 1 milliard d’euros se vérifie. aj_brussels airlines A330 volEn Belgique, les statistiques séparées de Brussels Airlines, filiale du groupe Lufthansa, montrent une hausse de +13% du nombre de passagers transportés, pour atteindre 6,608 millions. Le trafic en RPK était en hausse de +10,3% sur des capacités en SKO progressant de +6,1% ; le coefficient d’occupation gagne 2,8 points à 72,0%. Il s’agit de la plus forte croissance en termes de passagers depuis la création de de la compagnie belge. « Les voyageurs de Brussels Airport ont plus que jamais accès à une offre très large. Nos nouvelles formules de voyage et nos prix très compétitifs sont très bien perçus par le marché. De plus notre stratégie visant à développer, outre notre offre pour les voyageurs d’affaires, des formules de voyages pour les vacanciers a visiblement été le bon choix », a déclaré son CEO Bernard Gustin. 5,6 millions de passagers ont opté pour un vol court ou moyen-courrier de Brussels Airlines ; 222.781 passagers ont voyagé sur ses lignes transatlantiques, et 751.805 passagers ont volé entre l’aéroport de Bruxelles et le continent africain.