La Chine, qui se trouve confrontée à un taux croissant de mauvais comportements de la part de ses ressortissants  à bord des avions commerciaux, examine la création d’une « no fly list » pour ces passagers. Après plusieurs incidents très médiatisés de passagers ayant causé des troubles mettant en danger la sécurité des vols, l'Administration de l'aviation civile de Chine vient de déclarer envisager plusieurs mesures, dont celle de les  inscrire sur une  liste noire de passagers,. Mi-décembre, un vol de Thai AirAsia à destination de Nanjing en Chine, devait faire demi-tour sur son aéroport de départ, à Bangkok, suite à des passagers chinois en colère. Une passagère chinoise en était même  arrivée à jeter un bouillon d’eau chaude et de nouilles au visage d’une hôtesse de l’air. L’Administration avait condamné ce geste, affirmant qu’il « dégradait grandement l’image de tous les Chinois ». Quelques jours plus tard, les médias locaux relataient un violent crêpage de chignons, entre trois passagères en raison de pleurs de bébé à bord d’un vol Air China entre Chongqing et Hong Kong.... sans compter les multiples ouvertures de portes de secours avant le décollage ou après l’ atterrissage. Le dernier incident est survenu le 13 janvier sur un vol de West Air entre Lhassa et Chongqing. Le passager trentenaire qui a déclenché le toboggan de secours en ouvrant la porte après que l’avion s’eut posé, a été placé pendant une période de 10-15 jours en « détention administrative ».