EasyJet : un seul terminal à Gatwick en 2016

air-journal_easyJet Gatwick trafic

La compagnie aérienne low cost easyJet a confirmé vouloir regrouper toutes ses opérations l’année prochaine dans le seul Terminal Nord de l’aéroport de Londres-Gatwick.

Les plans de la spécialiste britannique du vol pas cher visent un déménagement à l’automne 2016 dans sa principale base, où sont stationnés 57 Airbus opérant sur 109 routes. Selon la CEO d’easyJet Carolyn McCall, transférer l’ensemble des opérations vers un seul terminal « permettra de proposer aux passagers une meilleure expérience de voyage », son ambition étant de faire de Gatwick « le plus grand et le meilleur de nos aéroports ». Elle précise aussi que l’aéroport londonien bénéficiera de nouvelles liaisons, d’horaires de vol améliorés, et du remplacement des A319 qui y sont basés par des A320 de 180 places – avant les A320neo attendus à partir de 2017.

Présente à Londres-Gatwick depuis 1999, easyJet y a transporté plus de 16 millions de passagers l’année dernière, sur plus de 18,3 millions de places proposées. Quelques 700 pilotes et 1400 hôtesses de l’air et stewards y sont basés. Le directeur de l’aéroport Stewart Wingate a déclaré à The Independent que les négociations avaient début il y a un an, et que le plan final devrait être mis en place en novembre 2016 – le mois le plus calme à Gatwick. Il n’a pas précisé si tout se ferait en un seul jour où si les divers mouvements seraient étalés sur plusieurs semaines.

Ce déménagement devrait entrainer celui de British Airways dans le sens inverse, vers le Terminal Sud (où elle exige d’avoir un nouveau salon) ; la compagnie nationale est le deuxième transporteur à Gatwick avec environ 7 millions de sièges mis en vente l’année dernière, devant Norwegian, Monarch Airlines, Thomson Airways et Virgin Atlantic (qui devrait quitter le Terminal Sud). On rappellera parmi les autres compagnies desservant Gatwick la présence de Ryanair, Emirates Airlines, Qatar Airways à partir de mai, Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Syphax Airlines ou Tunisair.

http://www.air-journal.fr/2015-01-26-easyjet-un-seul-terminal-a-gatwick-en-2016-5134400.html

Commentaire(s)

  1. GREG

    Celà permettra des correspondances sur le réseau EasyJet sans que celle-ci ne les adopte réellement

    • Magnifique le concept EasyJet / Ryannair commencer par le business Low Cost et finir par un business normal au même prix que les traditionnelles qui travaillent en sens inverse (compétions obligent)
      En final je pense que malgré tout les traditionnelles auront le dernier mot! à prix égal, pas photo! mais bravo au challenge lancé par les Easyjet et Ryannair!!!

  2. flyrelax

    bravo à Easyjet qui en respectant les lois, sans defrayer la chronique, fait son petit bonhomme de chemin et se rapproche du sommet.

    à part l’incident récent (pnc mécontent des cadences et de la baisse des primes ) le climat social est en général bon dans cette compagnie avec des salariés détendus

    lorsque leur concurrent principal perdra (cela va arriver, tot ou tard) les subventions jugées illégales des organismes locaux, Easy pourra se battre à armes égales en partant, quand à eux, de VRAIS aéroports

    • « en partant, quand à eux, de VRAIS aéroports »
      Il n’y a pas qu’ADP dans la vie. Il n’est pas nécessaire de dénigrer des aéroports comma par ex Carcassonne, Bergerac, Vatry ou Beauvais (et j’en passe) pour mettre en avant EASYJET. Au fait Nice, Bordeaux, Nantes et Marseille reçoivent aussi des avions de Ryanair et pourtant ce ne sont pas des copies d’aéroport.

    • easy sleeping pilot - 26 janvier 2015 à 16 h 34 min
      easy sleeping pilot

      respecter les lois …. euh pas toutes exactement !! seulement lorsqu’ils ont perdus au tribunal après 5 ans de procédures , sinon ils s’en carre l’oignon des lois …

  3. Erik de Nice

    Les « traditionnelles » qui auront survécues, vous voulez dire, je pense..

  4. Pierreantoine

    Et voilà! Comment passer du low cost point à point, au hub. Va y avoir de la casse. Ds les deux ans, certaines major vont perdre leur trafic court moyen courrier, faute d’avoir envisagé l’offensive d’EasyJet

  5. Erik de Nice

    Pour la politique Hub de la Compagnie, c’est déjà un peu le cas puisque qu’avec Easy, vous pouvez faire déjà un Toulouse/Naples ou un Bordeaux/Rome via Nice par exemple, si vous le souhaitez mais également une multitude d’autres destinations, toujours via le T2 d’NCE..

  6. On peut quand même se demander où ils vont mettre les 56 avions + ceux venant d’ailleurs sur 12 stands au terminal Nord ? Quid de la logistique le matin avec le rush des départs et les avions sur les random stands la nuit ?

    Un nouveau challenge intéressant en tout cas.

  7. Erik de Nice

    Fabien : ça, je ne sais pas, il faudrait leur demander, peut-être…

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