La liaison entre Abou Dhabi et Alger annoncée l’année dernière par la compagnie aérienne Etihad Airways a disparu de son système de réservation, la ligne vers Madrid prévue fin mars étant revue à la baisse. En revanche les aéroports de New York, Chicago et Toronto vont bénéficier de nouveaux horaires améliorant les correspondances en particulier vers l’Asie du sud. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis avait prévu d’inaugurer le 17 juin 2015 trois rotations hebdomadaires entre sa base et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, a priori opérée en Airbus A330-300 ; cette route n’est plus disponible à la réservation. Etihad Airways aurait été en concurrence indirecte avec Air Algérie (Dubaï, Djeddah), Emirates Airlines, Qatar Airways et Saudia. Elle maintient en revanche l’ouverture d’une ligne vers Madrid-Barajas le 30 mars, mais le vol quotidien initialement annoncé fait place à des rotations lundi, mercredi, vendredi et samedi (départ d’Abou Dhabi 2h35, retour 10h05) en A330-200, face aux trois mêmes compagnies du Moyen-Orient. De l’autre côté de l’Atlantique, Etihad Airways a modifié les horaires de vol à partir du 29 mars vers trois aéroports nord-américains, mettant en avant des correspondances améliorées vers ou depuis le sous-continent indien comme Delhi, Mumbai, Colombo, Karachi ou Lahore, ou désormais possibles par exemple à Kolkata (Calcutta) ou Katmandou. Vers Chicago-O’Hare, le vol quotidien quittant Abou Dhabi à 9h30 décollera alors à 3h40, avec un retour arrivant dans les EAU à 12h20 ; même principe sur les trois rotations hebdomadaires vers Toronto-Pearson, dont le départ sera avancé de 10h25 à 2h50, le vol retour du Canada arrivant à 12h05 – dans les deux cas, l’arrivée à Abou Dhabi « en dehors des heures de pointe permettant des correspondances plus rapides ». Etihad Airways souligne que ces nouveaux horaires ont été mis en place « en conjonction » avec ses partenaires de partage de codes American Airlines, Air Canada et Jet Airways. A New York-JFK, la compagnie n’a modifié que l’horaire du vol retour EY101, reculé de trois heures à 15h30 (arrivée 12h30) pour que ses passagers bénéficient à Abou Dhabi « des vols du début d’après-midi vers le sous-continent indien ».