Singapore Airlines: la Premium d’abord en A380 vers Sydney

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La compagnie aérienne Singapore Airlines a levé le voile sur sa nouvelle classe Premium, dont les débuts commerciaux sont prévus au mois d’août à bord d’un Airbus A380 reliant Singapour à Sydney.

Les réservations en classe Premium sont désormais ouvertes par la compagnie nationale singapourienne, pour des voyages à partir du 9 août 2015 entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith. Le design des nouveaux sièges « répond à la demande des clients », a déclaré le CEO Goh Choon Phong, précisant qu’ils ont été développés par JPA et seront fabriqués par ZIM Flugsitz GmbH pour les Airbus A380 et Boeing 777-300ER, et par Zodiac Seats US pour les futurs A350-900. Le pitch entre les rangées sera de 38 pouces (97cm), la largeur des fauteuils en cuir sera de 18,5 à 19,5 pouces selon l’avion (47 à 49cm), et ils s’inclineront de 8 pouces (20cm) ; les passagers bénéficieront d’un écran vidéo de 13,3 pouces Full HD, d’un casque haute-définition anti-bruit, de deux ports USB, d’une lampe de lecture, de rangements pour les appareils mobiles, de champagne et vins gratuits pendant le vol, d’une ligne d’embarquement dédiée, de menus plus vastes, de 35 kilos de franchise bagage en soute – et les membres du programme de fidélisation KrysFlyer engrangeront 10% de miles en plus que s’ils voyageaient en Economie… « Beaucoup de suggestions de nos clients ont été prises en compte dans la réalisation de ce nouveau produit qui, nous en sommes certains, recevra un écho favorable des passagers sensibles à la finition du siège, aux produits et services proposés à bord et aux privilèges exclusifs inhérents à la classe Premium Economy, sans oublier le service d’exception qui a forgé la réputation de Singapore Airlines, à bord de ses avions comme au sol », a expliqué le dirigeant.

La configuration des avions de Singapore Airlines va donc changer : les Airbus A380 accueilleront désormais toujours 12 passagers en Première, 60 ou 86 en classe Affaires, les 36 places en Premium (2+4+2) réduisant la taille de la classe Economie de 66 sièges (333 ou 245). Dans les Boeing 777-300ER, la Première passera de 8 à 4 places, la classe Affaires de 42 à 48, tandis que les 28 places de Premium (2+4+2) réduiront de 44 les places en Economie (184). L’aménagement des 70 Airbus A350-900 attendus à partir de cette année n’a toujours pas été dévoilé. Coût total de l’installation de la Premium dans 19 A380, autant de 777-300ER et dans les vingt premiers A350 : 80 millions de dollars.

Côté réseau, la compagnie de Star Alliance déploiera la Premium d’abord entre Singapour et Sydney, les A380 rééquipés devant ensuite arriver à Hong Kong et Londres-Heathrow fin août, Pékin et Shanghai mi-septembre, puis Paris-CDG le 28 septembre. Ce sera ensuite au tour de Delhi, Mumbai, Auckland, puis de Los Angeles via Tokyo-Narita début décembre, de New York-JFK via Francfort le 14 décembre, et de Zurich le 28 décembre.

Les 777-300ER équipés de la Premium s’envoleront le 12 août vers Sydney encore, puis vers Hong Kong, Londres-Heathrow le 2 septembre, Francfort le 24 septembre, Munich et Manchester le 20 octobre ; Dubaï et San Francisco via Seoul s’ajouteront à cette liste début janvier 2016.

Singapore Airlines a mis en ligne un site dédié à sa nouvelle classe Premium.

http://siapremiumeconomy.com/

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http://www.air-journal.fr/2015-02-03-singapore-airlines-la-premium-dabord-en-a380-vers-sydney-5135262.html

Commentaire(s)

  1. La classe éco est donc attaquée de partout! Pour transporter le même nombre de passagers (si tant est que ce soit un but) il va falloir augmenter les fréquences sur toutes les routes.
    Plus on avance, plus les compagnies assument le fait que l’Eco ne sert qu’à « compléter » les vols dont la rentabilité n’est assurée que par les classes supérieures.

    • allons

      Un peu difficile à comprendre qu’on sait que certaines compagnies font de l’argent en faisant du tout Eco . Ce problème de rentabilité que vous evoquez tient plus au cout structurel de ces compagnies qu’au remplissage de telle ou telle classe.

  2. Bonne chose pour ceux qui n’ont pas envie de voyager serrés mais non pas non plus l’équivalent de 5-6 fois le prix du billet éco pour s’offrir une place en business.
    J’attends la nouvelle classe premium de AF avec impatience. Le reproche que je faisais à l’ancienne était son siège peu rembourré, donc trop dur, et des reposes-pieds peu ergonomiques.

  3. un plus de 3000 h de vol - 3 février 2015 à 13 h 02 min
    un plus de 3000 h de vol

    Il manque une info importante pour le client, à savoir le différentiel de prix

    A-R entre Eco et Premium par exemple entre SIN et CDG sur l’A380 quotidien…?

  4. Bonne initiative de SQ qui ne met pas en avant la lourdeur logistique et reconfigure en priorité leur A380 ….
    Les clients sont mis au cœur de leur stratégie : Bravo !

  5. un plus de 3000 h de vol - 3 février 2015 à 14 h 30 min
    un plus de 3000 h de vol

    Il semblerait que le prix retenu par SQ pour la Premium Economy soit de 2 fois le tarif le plus bas en Economy … ce qui est loin d’être négligeable ….
    700 euros de plus pour un A-R CDG-SIN reste une somme importante même si c’est moins que les 3000 euros de plus pour une place en Business ……

  6. Beaucoup de sites comparateurs de billet d’avion ne proposent pas le choix du Premiun.
    Puis le Premiun est plutôt réservé au long courrier pour les petites compagnies on a parfois une appellation propre, alors que se passe-t’il pendant un vol avec escale, on bascule sur quelle classe ?

  7. Erik de Nice

    Le problème si vous voyagez à 3 avec un enfant avec ce genre de siège, c’est que l’accoudoir est fixe..
    Les jeunes enfants, en cas contraire, peuvent beaucoup plus facilement s’endormir allongés en longueur sur les genoux des parents avec des vols de 10/12h00 si les accoudoirs relevés.
    Et il faut donc payer 700€ de plus???
    Tant que ce n’est pas en business avec de vrais « Flat-Seat », la Prémium Eco me paraît, elle, un produit plus « frime » qu’autre chose…

    • Sébastien

      Vu la montée en gamme des classes business (qui ressemblent à des 1ère avec leur 1-2-1, full flat bed, privacy) et des premières (qui sont maintenant des appartements/suites), l’arrivée des Premium Economy ne me semble pas superflu, bien au contraire. T’as presque tout comme du business (confort, bagage prioritaire, etc…) mais en moins cher. Et tu perds seuleument le « lounge » aux aéroports dont beaucoup (comme moi) n’en ont rien à faire.

      Sinon je serai curieux de connaitre la configuration de l’Airbus A380?
      Je sais que c’est comme Air France : Première et Economy (3-4-3) sur le pont inférieur et Business et Economy (2-4-2) sur le Pont supérieur.
      Et maintenant? Tout Economy en inférieur et Premium/Business/Première sur le pont supérieur?

  8. GalaxyChris

    Ayant fait un vol de 13h sur la nouvelle Premium Eco Lufthansa je peux confirmer qu’au niveau place et confort il n’y a pas photo avec une eco standard. Je me rejouis de tester celle de SIA. Les prix en pleine saison sont plutôt correct et loin d’un prix doublé.

  9. Erik de Nice

    En voyageant seul, je peux tout à fait comprendre l’argument bien que je souhaiterais vraiment connaître la différence de prix quand même mais dans le cas que j’évoquais, voyager en couple avec une petite fille sans possibilité pour elle de s’allonger puisque les accoudoirs sont fixes, ça ne me paraît pas être un bon plan. Sans compter qu’en plus, dans ce cas, c’est la différence de prix multipliée par trois.
    C’est peut-être valable si on est seul..

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