Corruption ? SriLankan Airlines abandonne Hambantota

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La compagnie aérienne SriLankan Airlines devrait effectuer dimanche prochain ses derniers vols à l’aéroport d’Hambantota-Mattala Rajapaksa (MRIA), abandonné officiellement pour des raisons de rentabilité. Le nouveau gouvernement a désigné la plateforme comme l’un des exemples les plus visibles de corruption entre le précédent pouvoir et la Chine.

Un communiqué de la compagnie nationale du Sri Lanka a expliqué que la fermeture de ses vols vers l’aéroport, situé à 35 minutes de vol de la capitale Colombo, était due au fait que « son utilisation comme escale sur les routes vers Djeddah, Pékin et Shanghai n’est plus viable commercialement ». SriLankan Airlines va « rationaliser ses opérations à MRIA et augmenter ses capacités sur d’autres routes à plus forte demande vers le Moyen-Orient, tout en réduisant celles moins performantes comme par exemple celle vers Moscou-Domodedovo ». La liaison Colombo – Mattala a elle aussi disparu de son système de réservation. Pour la compagnie, ces changements devraient se traduire par des économies de l’ordre de 18 millions de dollars par an.

Inauguré en 2013 et ayant coûté au minimum 210 millions de dollars largement financés par la Chine, l’aéroport d’Hambantota-Mattala Rajapaksa avait une capacité initiale d’un million de passagers par an, avec des visée d’expansion pour atteindre les 5 millions en 2015. Mais outre la compagnie de l’alliance Oneworld (dont le chairman Nishantha Wickramasinghe, beau-frère du président sri-lankais sortant, a démissionné), il n’a attiré depuis que la low cost Flydubai depuis Dubaï et de Rotana Jet depuis Abou Dhabi-al Bateen (Air Arabia a déjà jeté l’éponge). Ces dernières n’ont pas encore annoncé de décision quant à leur avenir à MRIA. Classé en catégorie F (apte à recevoir les Airbus A380), l’aéroport dispose d’une piste de 3500 mètres, de dix emplacements de stationnement pour les avions et de deux portes d’embarquement avec passerelles. Il espérait aussi séduire les transporteurs de fret DHL, Fedex ou UPS, avec un projet de jusqu’à 150 000 tonnes de fret par an en 2015.

Le nouveau ministre de l’aviation a enjoint SriLankan Airlines d’ajuster ses opérations « pour se concentrer sur des services durables commercialement », mais aussi de lancer une revue critique de l’ensemble de son réseau. Mais le mot d’ordre est clair au niveau du gouvernement : il veut réduire la présence de la Chine dans l’économie de la nation « afin de diminuer une corruption gargantuesque », le ministre des finances Ravi Karunanayake accusant certains membres du gouvernement précédent ou de la famille du président sortant d’avoir empoché « 4 ou 5% des 8% d’intérêts consentis par le régime sur les prêts accordés par la Chine ».

http://www.air-journal.fr/2015-02-05-corruption-srilankan-airlines-abandonne-hambantota-5135463.html

Commentaire(s)

  1. Et un aéroport sous utilisé ! Ils avaient pourtant les exemples de Vatry, Ciudad Real ou Montreal-Mirabel … parmis la pallanqué d’aéroports construits pas très loin (d’un côté trop loin mais d’un autre côté trop près) de grandes villes mais qui n’ont pas eu le succès escompté.

  2. Vincent

    Côté corruption, la France est très mal placée pour s’ériger en donneuse de leçons !

    • La France ne s’eriga pas en donneur de lecon sur ce sujet, ou alors on n’a pas lu le meme article…… donc commentaire inutile et stupide

    • Vincent

      De toute évidence, RICHIERSA ne regarde pas la télévision, n’écoute pas la radio, ne lit pas la presse et n’écoute pas les discours de Flamby (pas même celui d’aujourd’hui).

      Elargissez un peu votre champ de vision. Levez les yeux, concentrez-vous, et essayez de lire au moins le titre de l’article : « Corruption ? ». Dans ce même article, le mot « corruption » est cité 3 fois, accusant le Sri Lanka et la Chine.

      Et de qui est l’article ? D’un média français ! C’est comme si un lutteur de sumo s’inquiétait du poids pris par un mannequin sortant d’un restaurant sushi !

      Ca vous dérange que la France, si prompte à donner des leçons à la terre entière, soit si mal classée dans le baromètre annuel de TRANSPARENCY INTERNATIONAL (22ème, devancée par un pays comme l’Uruguay) ? Moi aussi, mais c’est un fait, et je le constate tous les jours, tout s’achète en France, absolument tout ! Seules conditions : avoir des moyens financiers, et ne pas tomber sur quelqu’un d’honnête (car heureusement, il reste encore des Français honnêtes, même s’ils se font rares).

      Henri QUEUILLE prétendait que le meilleur moyen de régler un problème est d’éviter soigneusement de l’aborder ! Mais c’était un trait d’esprit, RICHIERSA, pas un engagement politique à appliquer scrupuleusement !

      • RICHIERSA a sûrement l’esprit beaucoup plus ouvert sur le monde que vous VINCENT.
        à ma connaissance, AJ n’accuse personne et se contente de relater des faits de corruption qui font l’objet d’une enquête sur l’ancien premier ministre
        http://www.ibtimes.co.uk/sri-lankas-new-government-investigate-mahinda-rajapaksa-corruption-allegations-1483812
        ou alors Mr Nilsson devrait postuler pour travailler au Monde?
        Puisque vous vous fiez à transparency, avec un peu d’objectivité dans votre démarche, vous auriez pu consulter le classement 2014 de la Chine et du Sri lanka (plutot que l’Uruguay) que j’avais mentionné plus en bas.
        Par ailleurs, au lieu d’asséner des formules toutes faites du genre « tout s’achète en France », renseignez vous un peu sur la situation réelle en Chine (un pays que je connais un peu pour y avoir vécu), où il est vrai que les votes des citoyens ne s’achètent pas puisqu’ils n’existent pas.
        La France n’est pas le paradis sur terre, mais pas la peine de le décrire comme un enfer.
        Pour revenir au sujet, puisqu’Air journal est un site d’AERONAUTIQUE, je suis heureux de voir que Sri lankan s’occupe de sa rentabilité et se concentre sur son activité de compagnie aérienne en évitant le copinage

  3. Pierreantoine

    Voilà un pays bien sympathique, malgré une situation politique difficile.. Mais quelle blague ! On se croirait en Inde où le méchant est toujours Chinois.
    Les SriLankais sont pourtant assez attentifs, donc voir sortir des aéroports au milieu de nulle part n’a jamais soulevé de surprise ??? Les Chinois ont dû arroser large, très large. Plus que les Brits ou Singapour, pourtant experts. Ça devait trop se voir.

  4. nounours

    alors vincent vous n’avez pas fait de commentaires racistes aujourdhui vous qui avez une haine viscerale contre les ARABES ou les ETRANGERS????? c’est bizarre!!!!!!!! vous qui etes le premier a « CRACHER » » sur les autres! vous qui vous croyez superieur au gens!!!!!! alors que tout ceci n’est que le reflet de votre frustration!

  5. +1
    Par ailleurs petit rappel pour info
    Classement transparency 2014
    France 26eme
    Sri Lanka 85eme
    Chine 100eme
    La corruption est un fléau mondial qui touche l’aérien comme tous les autres secteurs
    Tous ce que le Sri Lanka et sa compagnie feront pour améliorer cette gestion bénéficiera à ce pays et ses habitants

    • ramada

      La France 24ème en pays les moins corrompus!

      Derrière le Barbados, Chili, Uruguay, Emirats Arabes Unis et Estonie. A Egalité avec le Qatar qui a acheté les organisateurs de la coupe du monde.

      Ben voyons, on critique les autres pays sans se regarder? MDR!

      • Je me suis juste contenté de citer les pays concernés par l’ARTICLE, sans les critiquer du tout ( la Chine est un pays plus qu’important me concernant)
        A ma connaissance, il n’est pas question de la Barbade, du chili dans le sujet traité.
        Par ailleurs je ne vois pas pourquoi, la comparaison avec ces pays serait méprisante
        Je n’ai par enfin jamais prétendu que la France était le Danemark, le nouvelle-zélande, des modèle de transparence économique (qui va souvent de parie avec une qualité de vie agréable)
        Je répondais uniquement à Vincent qui imaginait que l’article d’AJ donnait des leçons aux autres,

      • 24/192, ce n’est pas si mal.

        Lassant de voir des gens toujours retenir le mauvais côté des choses en ce qui concerne la France.
        A vous lire, elle semble plus corrompue que le Venezuela ou la RDC. C’est désolant.

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