Le Dreamliner de Royal Jordanian arrive à Bagdad

air-journal_Royal Jordanian 787 test flight

La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines va déployer un Boeing 787-8 Dreamliner tous les lundis entre Amman et Bagdad, devenant la première à utiliser cet appareil en Irak

Le site de réservation de la compagnie nationale de Jordanie indique qu’à partir du 30 mars 2015, le Dreamliner décollera da l’aéroport d’Amman-Queen Alia tous les lundis à 19h30 pour arriver à 21h00 à Bagdad, le vol retour quittant l’Irak à 22h00 pour atterrir à 23h40. Royal Jordanian Airlines est en concurrence avec Iraqi Airways sur cette route desservie jusqu’à deux fois par jour en monocouloir Airbus ou Embraer.

La compagnie de l’alliance Oneworld a pris livraison de cinq des onze Dreamliner attendus, configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Ils remplacent progressivement les Airbus A330 et A340 de sa flotte, et sont aujourd’hui déployés vers Abou Dhabi, Djeddah, Londres-Heathrow, Chicago-O’Hare, New York-JFK sans oublier des apparitions à Montréal et Detroit ; Doha, Riyad et Dammam devraient également être desservies en Dreamliner cet été à raison d’une ou deux rotations hebdomadaires. Les six autres 787 sont attendus dans sa flotte à partir de 2016.

Le réseau de Royal Jordanian Airlines compte plus de 50 destinations, parmi lesquelles Paris et Genève. Quant sa desserte n’est pas suspendue pour cause de tirs contre les avions (comme ce fut le cas fin janvier), l’aéroport de Bagdad est desservi par une vingtaine de compagnies aériennes dont Austrian Airlines, Middle East Airways, Turkish Airlines et les Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways, Egyptair, Gulf Air ou les low cost Air Arabia ou Flydubai.

 

http://www.air-journal.fr/2015-02-09-le-dreamliner-de-royal-jordanian-arrive-a-bagdad-5135805.html

Commentaire(s)

  1. Quelle est la logique ? passer d’un mono couloir de 100 places au Dreamliner de 270 places est-il raisonnable ? la demande sur cette ligne est-elle si élevée ?
    Par ailleurs, à quand le retour d’Air France à Baghdad ? Austrian ou Turkish n’est jamais eu le moindre soucis de sécurité à Baghdad !

    • bonnepom

      « Quant sa desserte n’est pas suspendue pour cause de tirs contre les avions »

      cela peut etre un debut de réponse pour les agents de la sureté française…

  2. Espérons que ces cinglés de daesh n’auront pas l’idée saugrenue de vouloir détruire un si bel avion…

  3. Je vois déjà le premier dreamliner criblé de balles. En esperant avoir tord.

  4. Erik de Nice

    Et si il s’agit d’un Dreamliner, le mariage est plus « festif »??
    Pour le retour d’Air France à Bagdad, c’est évidemment hors de question, je pense..

  5. Il doit y avoir une demande enorme suite au retrait d’Emirates et d’Etihad.

  6. Sam

    Miser sur un dreamliner pour desservir Bagdad ce n’est pas un très bon investissement :/

  7. FlySSC

    Je pense que l’utilisation du 787 vers Baghdad est très temporaire… une sorte de période de « rodage » sur une rotation courte, le temps de « lâcher » les pilotes et d’entraîner les équipes.
    Air France a fait de même en utilisant au début de leur exploitation ses premiers 747-400 et plus récemment ses A380 sur du CDG-LHR, ou le B777 sur du CDG-NCE.

  8. Erik de Nice

    Sur NCE, les triples 7’s mais aussi les 747-400 également venaient se « roder » dans les années 90’s..

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum