Trafic passager Air France-KLM : +1,4% en janvier

air-journal_air france klm

La compagnie aérienne Air France-KLM, sa filiale régionale HOP! et la low cost Transavia ont transporté 6,19 millions de passagers en janvier, en hausse de +1,4% par rapport au même mois l’année dernière.

Pour les deux transporteurs nationaux et HOP!, les statistiques publiées le 9 février 2015 par le groupe franco-néerlandais indiquent un total de passagers de 5,7 millions, en hausse de +0,5%. Elles montrent un recul de -0,5% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté) avec une hausse de +0,6% des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation recule de 0,9 point à 82,3%. Air France-KLM note toutefois une bonne performance sur l’Amérique du nord, une demande sur l’Asie affectée par le décalage du Nouvel An chinois, mais aussi un dernier mois de base nettement négatif sur le Venezuela – et une amélioration du coefficient d’occupation court et moyen-courrier tirée par la restructuration du point-à-point. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à janvier 2014, tandis que le coefficient d’occupation et le niveau des prix sur l’Afrique et l’Asie sont affectés par la faiblesse de la demande.

La filiale low cost Transavia a transporté 0,5 millions de passagers en janvier, en hausse de +12,7% ; le trafic en PKT gagne +8,1% sur des capacités en SKO en hausse de +5,0%, le coefficient d’occupation progressant de 2,5 points à 83,9%. Le groupe souligne la poursuite du développement rapide de Transavia France, avec croissance du trafic et du coefficient d’occupation.

Le groupe toutes filiales comprises a vu son trafic en PKT reculer de -0,1% sur des capacités en SKO gagnant +0,8% ; le coefficient d’occupation perd -0,8 point à 82,4%. Du côté de l’activité cargo, le trafic en TKT chute de -8,0% sur des capacités en baisse de -1,7% ; le taux de remplissage en TKO perd -3,8 points à 56,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse comparée à janvier 2014.

Activité « passage »

(Air France, KLM, HOP!)

Capacité

(SKO, var. en %)

Trafic

(PKT, var. en %)

Coefficient

d’occupation (%)

Variation

(en points)

Long-Courrier +1,0% 0,7% 84,6% 1,5
Amérique du nord +2,5% +1,8% 86,0% -0,6
Amérique latine +0,9% +1,1% 90,1% +0,2
Asie +1,7% -1,7% 83,1% -2,9
Afrique-Moyen Orient -1,7% -5,4% 78,0% -3,0
Caraïbes-Océan Indien +0,7% +0,6% 87,6% -0,1
Court et Moyen-Courrier 1,0% +0,5% 72,3% +1,1
Total groupe +0,6% 0,5% 82,3% 0,9
http://www.air-journal.fr/2015-02-09-trafic-passager-air-france-klm-14-en-janvier-5135790.html

Commentaire(s)

  1. Flo

    Bonnes nouvelles! J’en suis sûre que 2015 sera une bonne année avec un retour sur les bénéfices. Tout le monde aura fait des efforts et les clients en sauront plus que satisfaits comme d’habitude

    • le pisteur de trolls - 9 février 2015 à 9 h 39 min
      le pisteur de trolls

      J’ai fait
      des Orly /Marseille /Orly et un cdg/ Atlanta. Service nickel.
      Personnel agréable.

      Je ne sais pas ce que les gens reprochent aux PNC et à la qualité dz service AF.

      En tout cas bonnes nouvelles pour AF.
      Pourvu que ca dure

    • le service AF est en net amélioration depuis quelques mois, personnel de plus en plus efficace et amélioration des services en aéroport.

    • Avec un coût du pétrole faible, des restructurations en courts (CC/MC), la montée en puissance du Best&Beyond et une clientèle toujours présente, tous les astres sont alignées pour que 2015 soit enfin une année bénéficiaire pour AF! Il faudra bien sur que chacun joue sa partition (suivez mon regard…).

      Autre sujet: Cette dégringolade vertigineuse du Cargo semble vraiment inquiétante. D’année en année c’est une chute sans fin. -8% comparé à un mois de Janvier 2014 déjà en baisse. Ou cela va-t-il s’arrêter? AF est-il en train de devenir une compagnie « tout passager » ? Sans ce complément en soute, les 77W risquent de devenir de plus en plus « lourds » à opérer.

      • Apparemment une chute sans fin, c’est exact. Mais AFKL semble se repositionner sur le colis express, exigeant une infrastructure plus légère, pas de cargos, les soutes des vols réguliers suffisent, et s’appuie sur la livraison en XXX heures chrono en bénéficiant du réseau Europe de Hop & affiliés, ce que les GulfSisters, grandes bénéficiaires du « lourd » (moins rentable) ne peuvent faire.

        • AF décide d’abandonner peu à peu sa flotte tout cargo au profit d’un quasi 100% soutes. Elle développe de nombreuses solutions vers des marchés de niches, comme le pharmaceutiques.

  2. Il ne manquerait plus qu’une petite greve a nouveau de nos amis… pour réduire a néant ces chiffres positifs. Alors Messieux…. a vos revendications !!

    • le pisteur de trolls - 9 février 2015 à 11 h 38 min
      le pisteur de trolls

      Il faut juste espérer de la bonne intelligence du SNPL à s’abstenir de faire grève, et pour une fois faire preuve d’une grande intelligence.

  3. guilaume de limoges - 9 février 2015 à 11 h 51 min
    guilaume de limoges

    Air France a beaucoup changé, j’en suis très satisfait.En Y, on y mange superbement bien et les sièges sont hyper douillets, le personnel est accuiellant, gentil et très souriant…Malheureusement je me suis réveillé, ce n’était qu’un reve irrealiste 🙂

  4. Je suis assez inquiet de la chute du RSKO, bien que dans l’ensemble les chiffres soient assez positifs.
    Les efforts doivent continuer et Air France(-KLM) a tout pour présenter des chiffres plus que convenables à la fin de l’exercice 2015.
    Air France vaincra, elle le vaut bien.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum