Bilinguisme : les passagers d’Air Canada contents

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Les clients de la compagnie aérienne Air Canada sont « généralement très satisfaits » de sa capacité à offrir des services en anglais ou en français, selon un sondage mené par Ipsos Reid plus tôt cette année auprès de plus de 2 600 personnes.

Selon le communiqué du 4 février 2015 de la compagnie nationale canadienne, 91% des clients ont indiqué qu’ils étaient « satisfaits ou extrêmement satisfaits », de façon générale, de la capacité d’Air Canada de les servir dans la langue officielle de leur choix. De plus, la majorité des clients interrogés, 56% du côté anglophone et 57% du côté des francophones, ont souligné qu’ils trouvaient qu’Air Canada avait amélioré sa prestation de services bilingues au cours de la dernière année. La compagnie rappelle qu’elle est « la seule société aérienne canadienne assujettie à la Loi sur les langues officielles ».

« Les commentaires de nos clients sont encourageants », a déclaré Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente Ressources humaines et « co-championne des langues officielles » à Air Canada. « En tant que l’une des sociétés les plus bilingues au Canada, nous prenons nos responsabilités linguistiques au sérieux et nous sommes fiers de notre engagement à servir les clients dans la langue officielle de leur choix. Nous avons travaillé pendant de nombreuses années à améliorer sans cesse notre prestation de services bilingues et nous continuerons à le faire dans l’intérêt de nos clients ».

La compagnie de Star Alliance dessert plus de 185 destinations sur cinq continents ; elle « compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l’échelle mondiale », et a accueilli plus de 38 millions de passagers en 2014. Air Canada fournit des vols passagers réguliers directs sur 61 villes au Canada, 50 aux États-Unis et 77 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Elle est aussi le seul « transporteur nord-américain d’envergure internationale » auquel Skytrax a décerné quatre étoiles (et l’a nommée en 2014 meilleure compagnie d’Amérique du nord pour la cinquième année consécutive).

http://www.air-journal.fr/2015-02-10-bilinguisme-les-passagers-dair-canada-contents-5135930.html

Commentaire(s)

  1. Tristanlucas_09

    Qu’Air Canada continue dans cette voie! Elle le mérite! Ses services et le confort qu’elle fournie sont de très bonnes qualités. En plus de cela elle est dans le groupe Star Alliance (un groupe vraiment bien) qui devrait détrôner One World (à mon avis…).

  2. Fcb1962

    Ce sont les PNT et PNC de notre très chère compagnie nationale qui devraient prendre des cours d’anglais car il arrive souvent que le résultat oscille entre le gaguesque et l’horreur linguistique!!! Comment peut-on être si nul alors que les allemands, néerlandais et scandinaves sont si bons….?

    • @FCB1962: parce que vous, bien sûr, parlez mieux anglais que TOUS les pilotes d’AF, je suppose (qui sont tous nuls à vous lire)? En fait tous les sujets sur ce site sont matière à cracher sur les pilotes d’AF!!! Si les allemands, néerlandais et scandinaves sont si bons en anglais, peut-être est-ce parce que l’anglais y est mieux enseigné que dans notre beau pays?

      • Fcb1962

        Oui….mais je suis bilingue! Je ne crache pas sur AF…. AZ, IB, PT ont le même problème…. Cela vient de notre système d’éducation… Si tu penses qu’à AF le personnel parle très bien l’anglais, alors oui je comprends ta colère…. lol… je viens de faire un CDG-BKK et c’était à mourir de rire!

  3. chiefpilot

    Le jour ou la France et les Francophones respecteront la langue des autres ce sera un progrés

  4. Pierre

    Alors la, ça c’est la plus grosse blague. D’année en année AC fait de moins en moins d’efforts pour servir les francophones, et on ose nous faire croire que ce sondage n’est pas turqué?

  5. david

    Les pays scandinaves diffusent tous les films étrangers ou presque en version originale sous-titrée d’où leur très bon niveau d’anglais. Les allemands quant à eux commence la pratique des langues étrangères bien plus tôt que chez nous à l’école. De toute façon, il n’y a qu’à voir la publicité en France qui détériore volontairement ou non toutes les marques à consonance anglaise… exemple « Signal White Now » transformé en « Signal White No » ou encore la série « Personne of Interest » qu’ils annoncent comme « Personne ove intéréste »

    Et n’en déplaise à certains, quand je voyage sur AF, c’est vrai que le niveau est risible. Et pourtant, je reste persuadé qu’il y ait des gens qui parlent mieux mais il faut croire que les annonces sont toujours faites par les personnes qui parlent le moins bien à bord.

  6. david

    Désolé pour la faute sur « Person of Interest »… c’est un auto-correct fail.

  7. Certains personnels commerciaux d’AirFrance ont un niveau très très faible en Anglais , AF devrait en être conscient .
    Il n’est pas admissible que certains employés amenés à faire des annonces ne sachent pas prononcer les mots et les noms propres correctement et ignorent le nom des villes en Anglais , la formation interne devrait vraiment s’occuper de ce problème.

  8. pierreantoine

    Amusant de lire ci dessus toutes ces critiques concernant le niveau d’Anglais du staff AF. Vrai que les PNC ont souvent un Anglais meilleur que bcp de PNT. Quant aux fleurs lancées aux Scandinaves, n’oublions pas que leurs langues sont peu parlées, et l’obligation de l’apprentissage de l’Anglais venait du fait que c’était l’une des voies pour être compris et se développer; le cas de l’Allemagne est dû à l’américanisation forcée post 1945.
    Rien de tel qu’un bon vol transatlantique sur BritishAirways: hormis l’Anglais point de salut.
    Sur AZ,IB, et une pagaille d’autres cies, l’Anglais est moin d’être aussi bon qu’on ne le voit mauvais sur AF. Bashing usuel, donc.

  9. Superyoda86

    Logique pour la compagnie nationale du Canada! Il y’a deux langues officielles et ils faut les respecter! Et normal que les passagers soit contents…Info inutile!

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