Le T1 du nouvel aéroport de Pékin-Daxing dévoilé (photos)

air-journal_aeroport Pekin Daxing T1a@ZHA

ADP Ingénierie (ADPI) et le cabinet Zahia Hadid Architects (ZHA) ont dévoilé les premières images de ce à quoi ressemblera le Terminal 1 du futur aéroport de Pékin, qui sera inauguré en 2018 et pourra accueillir 45 millions de passagers par an.

ADPI, filiale à 100% d’Aéroports de Paris, avait remporté en septembre dernier le concours international organisé par Beijing New Airport Headquarters (BNAH), portant sur le concept du design du Terminal 1 du nouvel aéroport international Daxing de Pékin. Situé 60 km au sud de la capitale chinoise, Daxing disposera de 7 pistes (dont une à usage militaire) et accueillera à terme plus de 100 millions de passagers par an, ce qui en ferait l’un des plus grands aéroports au monde. Sa construction a officiellement commencé le 26 décembre dernier.

Présenté par ZHA comme le plus grand terminal du monde avec une superficie de 700 000 m², 5 kilomètres de linéaires de façade et un « centre de transport terrestre » de 80 000 m², le Terminal 1 aura à lui seul une capacité d’accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. Il sera équipé de 82 postes avions au contact.

L’idée d’un nouvel aéroport avait fait son apparition en 2002, quand Pékin avait été choisi pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Mais les autorités avaient alors préféré la construction d’un nouveau terminal, portant la capacité du Beijing Capital International Airport à 76 millions de passagers par an. Il ne devait arriver à saturation qu’en 2015, mais la croissance du trafic aérien en Chine a été encore plus rapide que prévue : 73,9 millions de voyageurs avaient franchi ses portes dès 2010, et plus de 86 l’année dernière. Le choix du site, arrêté en 2011, n’a pas été sans mal, les provinces de Tianjin et surtout Hebei qui entoure à la fois Pékin et Tianjin, voulant elles aussi accueillir le nouvel aéroport. Le nouvel aéroport sera finalement construit à l’opposé de l’actuel, situé au nord-est de la capitale.

air-journal_aeroport Pekin Daxing T1c@ZHA air-journal_aeroport Pekin Daxing T1b@ZHA

http://www.air-journal.fr/2015-02-10-le-t1-du-nouvel-aeroport-de-pekin-daxing-devoile-photos-5135898.html

Commentaire(s)

  1. easy sleeping pilot - 10 février 2015 à 15 h 25 min
    easy sleeping pilot

    ça a l’air pas mal , ils devraient dynamiter le T1 de CDG et faire pareil qu’a Bejing !

  2. Erik de Nice

    Superbe victoire d’ADPI et du savoir faire français…
    Souhaitons seulement qu’il ne soit pas à l’image de CDG!!

  3. Superyoda86

    Bravo à ADP, on voit que l’ingénierie Française est au rendez-vous! Belle performance!

  4. Magnifique… Superbe… et pendant ce temps là à Paris Roissy et Orly, ADP continuent le « rafistolage »… la mise en place de cautères sur une jambe de bois, la multiplication de travaux 360 jours sur 360 un an à peine l’inauguration de certains bâtiments, la mise en place de filets sur les plafonds (pour éviter qu’on se les prennent sur le coin de la figure), la multiplication de boyaux, de ruptures de charge dans les parcours, etc. etc. Bref, comme dirait l’autre, nul n’est prophète dans son pays…

  5. Bref, c’est unanime… ce que fait ADP à l’étranger est superbe, et ce qu’ADP nous réserve en France est affligeant… entre Orly et Sud et Orly Ouest (qui sont d’un autre âge et dont la « modernisation » annoncée ne changera pas grand chose) et les T2 ABCD qui ne sont pas dignes d’un hub, sans parler des voix d’accès et des transports en commun (si si, il peut également être de la responsabilité d’un aéroport de concevoir et de faire financer une liaison digne de ce nom entre la ville et la plate-forme… c’est possible, et ce d’autant plus, si c’est prévu dès la conception même de l’aéroport)… Bref, là où il faudrait tout détruire pour reconstruire ex-nihilo, on continue à faire du bric à brac à Roissy comme à Orly… et encore heureux que les derniers Terminaux soient corrects (2E portes L et M), il manquerait plus que cela que ça soit aussi moches et inconfortables que ceux réalisés il y a 20 ans…. bon, et bien il ne nous reste plus qu’à aller profiter du génie français à Pékin, à défaut d’en jouir à Paris… dommage! très dommage…

    • Si vous regardez ce qui a été fait en Chine à l’époque de la construction d’Orly et même du terminal 2F, c’était d’une laideur absolu sur le plan architectural et beaucoup moins fonctionnel. Depuis une décennie maintenant, la Chine a les moyens de se payer ce que les français ne peuvent pas. Ils ont un budget bien supérieur et des coûts très inférieurs (bas salaires). Je trouve injuste de critiquer ADP alors qu’ils sont limités par les budgets alloués en France. Mais je suis d’accord qu’il faudrait éviter les rafistolages à n’en plus finir comme à Orly ou les terminaux 1 et 2A et 2B à Roissy et reconstruire comme à Heathrow avec les splendides terminaux 2 et 5, quitte à le faire par étape.

      • +1

        C’est critiquer pour le plaisir de critiquer. Il suffit de regarder le S3 et le S4 de CDG, qui sont tout à fait « dignes d’un hub », pour s’en rendre compte.
        On parle du T2 de Roissy, mais qu’est-ce qui est digne d’un hub ? Le T1 de Pékin ? LHR ? FCO ? Le T1 d’Abu Dhabi ? GIG ? On en parle de ceux-là ?

        Bref, c’est bien la mentalité Française. Critiquer ce que l’on a en France, sans regarder ailleurs et se rendre compte de nos capacités d’innovation et de modernisation…

  6. Pierreantoine

    curieux.
    Je passe au moins deux fois/semaine à CDG, et hormis le améliorations, n’ai pas relevé la litanie de catastrophes citées plus haut.
    « Dynamiter CDG1″… L’herbe demeure tjrs plus verte chez les voisins.. Personne pour dénoncer les moquettes pisseuses de Changi ou les couloirs préfabriqués de LHR ? Les contrôles sécurité moyennâgeux de JFK ? Sans oublier la Sinistre Moscou ou Varsovie et son Algeco??

  7.  » Le choix du site, arrêté en 2011, n’a pas été sans mal, les provinces de Tianjin et surtout Hebei qui entoure à la fois Pékin et Tianjin, voulant elles aussi accueillir le nouvel aéroport. »

    et pendant ce temps on se bat à NDDL pour ne pas accueillir un nouvel aéroport 🙂

  8. Zahia a aussi dessiné la visage de Ribery ?

  9. Beh avec l’argent des autres ont a de suite plein d’idées !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum