La compagnie aérienne Alaska Airlines a annoncé l’acquisition de six Boeing 737-900ER, qui viendront s’ajouter aux 35 déjà en service. Elle veut d’autre part transférer à American Airlines sa route entre Los Angeles et Mexico. Les six monocouloirs commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma ont une valeur de 594 millions de dollars au prix catalogue. Ils seront livrés en deux temps, quatre l’année prochaine et les deux derniers en 2017, selon le communiqué de Boeing qui précise qu’Alaska Airlines a commandé au total 65 737-900ER. Configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 165 en Economie, ils remplacent progressivement les 737-400 (12+132, 21 en service) « ayant la même consommation alors qu’ils transportent 25% de passagers en moins ». Alaska Airlines doit accueillir 19 nouveaux avions dans sa flotte en 2016 ; outre les 737-900ER, son carnet de commande comprend vingt 737 MAX 8 et dix-sept 737 MAX 9. Elle opère aussi 14 737-700 et 61 737-800, plus neuf Bombardier CRJ700ER appartenant à SkyWest Airlines et les 51 Dash-8 Q400 de sa filiale Horizon Air. Côté réseau, Alaska Airlines a demandé au ministère américain des transports l’autorisation de transférer sa route entre Los Angeles et Mexico à American Airlines, celui lui permettrait de « déployer ses avions sur d’autres routes où elle pourrait renforcer sa compétitivité ». En cas de réponse positive, le géant américain de l’alliance Oneworld pourrait prendre le relais le 4 juin, les deux vols quotidiens étant alors opérés en partage de codes avec Alaska Airlines.