Le patron de la compagnie aérienne low cost AirAsia Tony Fernandes a laissé entendre que Londres ne sera pas la première destination européenne de la filiale long-courrier AirAsia X. Ni Paris ni aucune autre capitale n’a été mentionnée pour la remplacer. Ayant attisé depuis novembre dernier la rumeur d’un prochain retour de sa filiale spécialisée dans le vol long-courrier pas cher vers le vieux continent, le patron du groupe basée en Malaisie a confirmé le 23 février 2015 à Bangkok qu’il « se passera définitivement quelque chose en Europe cette année ». Il a réaffirmé la volonté de la compagnie rouge de poser ses avions à Londres, ajoutant toutefois « je ne pense pas que ce sera cette année, car nous avons quelques ajustements à faire avec nos avions ». Pas d’autre détail sur l’aéroport européen qui aura l’honneur d’accueillir en premier les Airbus A330-300 d’AirAsia X, Tony Fernandes profitant plutôt de l’occasion pour affirmer que le lancement de vols vers Hawaï « est en train de se mettre en place ». Le PDG avait annoncé fin novembre 2014 l’ouverture de négociations pour relancer une liaison entre Kuala Lumpur et Londres, trois ans après l’avoir abandonnée. AirAsia X avait inauguré les premiers vols low cost entre l’Asie et l’Europe, mais avait laissé tomber en mars 2012 ses dessertes de Londres-Gatwick et de Paris-Orly en raison de l’introduction de la taxe carbone en Europe et du prix trop élevé du baril de pétrole (elle avait aussi abandonné cette même année Delhi, Mumbai, Christchurch et Téhéran). On rappellera qu’AirAsia X a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330-900neo, « la plus importante jamais passée pour la famille A330 », qui renforce sa place de principale compagnie aérienne cliente de l'A330 dans le monde avec un total de 91 appareils commandés. Les livraisons des A330-900neo débuteront en 2018.