Grève SAS Scandinavian : reprenez le boulot, sinon…

air-journal_SAS Scandinavian-Crew

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a menacé de licencier tous les PNC qui ne reprendront pas le travail ce lundi à midi, au quatrième jour d’une grève déclenchée par un syndicat de personnel de cabine au Danemark.

Une cour du travail danoise a bien déclaré le 1er mars 2015 illégale la grève organisée par CAU (syndicat du personnel de cabine), mais 140 hôtesses de l’air et stewards ont refusé de reprendre le travail, entrainant l’annulation de plus de 110 vols vers et depuis l’aéroport de Copenhague. Ce lundi matin, 51 autres décollages et atterrissages sont supprimés dans la capitale danoise, ce qui a poussé SAS Scandinavian Airlines à hausser le ton : « cet arrêt de travail illégal a des conséquences sociétales et économiques », explique-t-elle dan un communiqué, affirmant que les grévistes menacent en outre les employés ayant choisi de continuer à travailler. Elle juge donc « nécessaire de prendre des mesures pour normaliser les opérations, pour le bien des passagers comme des employés ».

Le syndicat CAU a lancé la grève vendredi pour protester contre le plan de la compagnie de Star Alliance de les mettre tous au « régime » Cimber A/S, lancée après la faillite de Cimber Sterling en mai 2012 et qui n’opérait que des vols en wet lease. SAS Scandinavian expliquait en décembre dernier qu’elle avait depuis dix ans un accord de leasing avec équipage (ACMI) avec la compagnie danoise, accord qui vient à échéance en mars prochain. Son acquisition lui permettra de transférer ses propres opérations en « petits avions » (ses douze Bombardier CRJ900) à Cimber, qui de son côté possède cinq CRJ200 et un ATR 72-200 appelés à disparaître. Les CRJ900 seront basés dans la capitale du Danemark, permettant « une production plus concentrée et flexible » ; mais les conditions d’emploi sont nettement moins généreuses que celles de SAS. Cette dernière a déclaré qu’elle refuserait de reprendre des négociations tant que tout le monde ne sera pas revenu à son poste. Pour les autres, le couperet ne devrait pas tarder à tomber.

http://www.air-journal.fr/2015-03-02-greve-sas-scandinavian-reprenez-le-boulot-sinon-5138442.html

Commentaire(s)

  1. J'me marre
    Publié le 2 mars 2015

    SAS: une autre compagnie off limites pour Trucchose……

  2. flo
    Publié le 2 mars 2015

    Faut-il rappeler que le danemark est le champion d’europe de la grêve loin devant les francais?!

    A tous les frustrés, anti-AF et bossu de Nice, le danemark vous accueille les bras ouvert, fuyez!!

  3. Publié le 2 mars 2015

    Des problèmes de grève partout dans l’aérien en Europe…
    Pourquoi la baisse des conditions de salaire et d’emploi deviendrait la norme?
    Pourquoi aligner toujours tout vers le bas? quel est la limite? le contrat aux normes du Bangladesh?
    Les conditions d’emploi des PN (et des autres) ne cessent de baisser, doucement mais surement, jusqu’où? Ce mouvement se fait dans toutes les industries et la population, de moins en moins riche pousse à la baisse des prix qui entraîne la baisse des conditions d’emploi…cycle infernal!!

  4. Publié le 2 mars 2015

    SAS devrait tous les licencier

  5. Si on pouvait menacer les PNT AF de la même manière! Des pilotes français qui cherchent du travail et aimeraient revenir en France il yen a des milliers ne serait ce que dans ma compagnie. Mais force est de constater que beaucoup ne realisent pas la chance qu’ils ont de travailler pour une compagnie telle AF qui a parmi les meilleures conditions au monde. Pourtant il suffit de lire un article comme celui-ci pour s’en rendre compte.

  6. SZS
    Publié le 2 mars 2015

    Quelle pitié. Un monde tiré vers le bas. Toujours plus bas, toujours plus bas…

  7. CAMERICAIN le bulot…. c’est une grève SAS!!!!! hier Norwegian…. tu peux nous montrer un préavis AF????? aucun préavis jusqu’à ce jour

  8. c’est hallucinant que des qu’il y a une grève les bulots rappliquent pour oublier qu’ils ont étés jetés par AF avec leur mauvais niveaux

    • flo
      Publié le 2 mars 2015

      +1000

      Hahahahaha des Bulots! bien trouvé comme nom!

      Je l’ai déjà dit que ce site est un repère de frustrés qui ont raté leurs sélections chez AF!
      On leur a déjà dit qu’ils n’avaient pas le niveau de compétence pour faire ce job, ce n’est pourtant pas compliqué de le comprendre une bonne fois pour toute!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum