Royal Air Maroc et JetBlue passent au partage de codes

La compagnie aérienne Royal Air Maroc et la low cost JetBlue Airways ont signé vendredi un accord de partage de codes, renforçant l’accord interligne mis en place en 2012.

La compagnie nationale marocaine et la spécialiste américaine du vol pas cher ont signé le 27 février 2015 le nouvel accord de codeshare, qui devrait permettre à la RAM de proposer à ses passagers plus de destinations aux Etats-Unis. Cet accord n’a fait pour l’instant l’objet d’aucun communiqué de la part de JetBlue Airways, et la liste des nouveaux aéroports proposés n’est pas disponible. Selon le PDG Driss Benhima, « ce partenariat permet à Royal Air Maroc d’étendre son réseau car, grâce au partage de codes, la compagnie nationale offre à ses clients la possibilité de voyager vers des dizaines de villes aux Etats Unis d’Amérique et en Amérique du nord en général telles que Washington, Boston, Chicago, Atlanta, Orlando, Seattle, Houston, Los Angeles, San Francisco, Denver… et tous les vols seront assurés à partir de Casablanca via New York ».

Selon le communiqué de la RAM, ce partenariat « complète et étoffe l’accord interligne signé entre les deux compagnies en octobre 2012, et l’accord de conditions tarifaires préférentielles, offre plus de choix de destinations en faveur des clients voyageant entre les Etats-Unis, le Maroc et l’Afrique ». Aux termes de ce partenariat, les clients bénéficieront de conditions tarifaires préférentielles et d’un seul billet d’avion sur tous les parcours de leurs voyages, et pourront profiter de l’avantage de l’enregistrement de bout en bout de leurs bagages (depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée à la destination finale).

Les voyageurs à destination des États-Unis et en provenance du Maroc et de l’Afrique pourront profiter des transferts faciles à l’aéroport de New York-JFK à travers les vols combinés de Royal Air Maroc et JetBlue, pour accéder dans les meilleures conditions à plusieurs destinations aux USA et en Amérique. JetBlue Airways est la plus importante compagnie aérienne domestique à l’aéroport JFK, où Royal Air Maroc, deuxième compagnie aérienne en Afrique, offre un service aérien quotidien direct vers son hub, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Rappelons qu’en octobre 2014, le vice-président marketing Saida Najioullah expliquait à des journalistes que Royal Air Maroc cherchait à rejoindre une alliance de compagnies aériennes « dans le but d’élargir son offre et son réseau vers l’Asie » mais pas seulement, notant que la compagnie a passé des accords de partage de codes avec Air France, Brussels Airlines, Iberia, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways ou Saudia. Mais en janvier, elle a nié catégoriquement toute négociation avec Star Alliance, et a fortiori la signature imminente d’un accord pour intégrer le regroupement aux côtés des Brussels Airlines, South African Airways, Ethiopian Airlines ou autres Egyptair.

http://www.air-journal.fr/2015-03-02-royal-air-maroc-et-jetblue-passent-au-partage-de-codes-5138482.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter