Coopération aéronautique entre la France et l’Inde : un mastère à la clé

aj_controleur

Pour faire face aux défis majeurs du transport aérien en Inde, le pays lance en partenariat avec la France un mastère spécialisé en management des services de la navigation aérienne.

Annoncé le 10 mars 2015 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) « dans le contexte d’une croissance rapide du trafic aérien en Inde », un mastère spécialisé en management des services de la navigation aérienne vient de débuter dans les locaux du CATC (Institut de formation de l’aviation civile) à Hyderabad. Ce mastère spécialisé est un projet réalisé en partenariat entre l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et la DGAC d’une part, et le CATC et l’AAI (Airports Authority of India) d’autre part ; il a pour objectif de former les nouvelles générations de managers de l’AAI « afin qu’ils puissent faire face aux challenges de la Navigation Aérienne, qu’ils soient présents ou à venir tout en garantissant des opérations aériennes sûres et efficaces ».

Ces managers issus du personnel des services de la navigation aérienne vont suivre un enseignement d’une année complète, précise la DGAC. Cet enseignement participera à la réalisation des objectifs de l’AAI, à savoir disposer de personnel qualifié et compétent pour faire face aux défis majeurs du transport aérien indien, puisque les étudiants vont « acquérir des qualifications et des compétences dans le domaine de la navigation aérienne, des systèmes et concepts avancés, de la culture de la sécurité aérienne, de la gestion de projet, de l’ingénierie système, de la gestion des achats publics, des facteurs humains et de la gestion d’équipe ». Ces managers contribueront au développement des futurs plans et stratégies de la navigation aérienne, conformément au Plan Mondial de Navigation Aérienne de l’OACI.

La première promotion sera constituée de 50 professionnels des services de la navigation aérienne et débutera par 6 mois de formation académique, suivis de 6 mois de stage. A l’issue de cette année de formation, en mars 2016, chaque professionnel se verra remettre le diplôme de “Mastère spécialisé” labellisé par la “Conférence des Grandes Ecoles » française.

Ce projet renforcera la coopération technique aéronautique initiée en 2010 dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la DGAC et AAI. ENAC et le CATC sont deux membres à part entière du programme de l’OACI « TRAINAIR PLUS ». L’ENAC a également reçu le label RTCE (Regional Training Centre of Excellence – Centre de Formation Régional d’Excellence) de l’OACI.

http://www.air-journal.fr/2015-03-11-cooperation-aeronautique-entre-la-france-et-linde-un-mastere-a-la-cle-5140166.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 11 mars 2015

    cours n°1: l’art de la grève.
    cours n°2: comment utiliser 8 contrôleurs quand seulement 3 suffisent

  2. Cours n°3 assumer ses lourdeurs et nne pas se cacher derrière des ….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter