Turkish Airlines arrive à San Francisco, renforce l’Iran

La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera le mois prochain sa nouvelle liaison entre Istanbul et San Francisco, portant à sept le nombre de destinations desservies aux Etats-Unis, et à onze le nombre d’aéroports desservis aux Amériques. Elle lancera d’autre part dès demain une ligne vers Ahvaz en Iran

Initialement prévue pour demain, la nouvelle route de la compagnie nationale de Turquie sera inaugurée le 13 avril 2015, a-t-elle confirmé hier. Elle proposera alors cinq vols par semaine entre l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et San Francisco, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h05 pour arriver à 16h25, le vol retour quittant la Californie à 18h10 pour atterrir le lendemain à 17h05 (durée de vol moyenne 13h10). Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, San Francisco étant également desservie depuis l’Europe par Air France, XL Airways, Aer Lingus, British Airways, KLM, Lufthansa, Swiss et Virgin Atlantic.

La route de la compagnie de Star Alliance avait été annoncée par le maire de San Francisco dès juillet dernier, le directeur de l’aéroport californien John L. Martin soulignant à l’époque qu’elle « apportera une grande diversité de choix pour les passagers voyageant vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde ». Turkish Airlines atterrit déjà à New York-JFK, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et Washington, ainsi qu’à Toronto, Montréal, Buenos Aires et Sao Paulo.

L’aéroport d’Ahvaz sera la septième destination de Turkish Airlines en Iran, après Téhéran, Shiraz, Machhad, Ispahan, Tabriz et Kermanshah : à partir du 13 mars, elle opère quatre vols par semaine sans concurrence vers la ville située dans le sud-ouest du pays, avec des escales à Kermanshah à l’aller le mardi et le vendredi, et au retour le mercredi et le dimanche. Les départs d’Istanbul-Atatürk en Airbus A319 (12+114) sont tous programmés à 23h50 pour arriver à Ahvaz à 5h50 ou 4h25 respectivement, les vols retour atterrissant en Turquie à 8h35. L’aéroport d’Ahvaz est également desservi depuis Dubaï par Flydubai, et depuis le reste de l’Iran par toutes les compagnies du pays à commencer par Iran Air et Mahan Air.

Prochaines nouveautés au programme de Turkish Airlines : Taipei et Manille le 30 mars, Bari le 28 avril, Porto le 30 avril. Conakry et Juba ont également été mentionnées, ainsi que cinq destinations non précisées entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

http://www.air-journal.fr/2015-03-12-turkish-airlines-arrive-a-san-francisco-renforce-liran-5140378.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 12 mars 2015

    Et United qui vole depuis SFO sur l’Europe … LHR FRA MUC et CDG en saison …

  2. Turkish Airlines me surprend par sa progression si rapide ????

    • Publié le 13 mars 2015

      Ce qui me turlupine, c’est de savoir qui est derrière et la finance.

      • Papilou de Normandie - 13 mars 2015 à 8 h 13 min
        Papilou de Normandie
        Publié le 13 mars 2015

        Moi aussi je me demande bien souvent qui finance??Je voyage tous les deux mois entre l’Iran et l’Europe et les vols sont très chargés, l’aéroport d’Istanbul trop petit (d’où le projet d’un méga aérooport) et toutes les nuits les terminaux sont à craquer de passagers!!A la recherche de 500pilotes !!!C’est une plaque tournante de tous trafics (comme l’économie turque)…A propos de l’Iran il y a pour info une dizaine de compagnies aériennes qui attendent la levé des sanctions! on calcule qu’environ 400 avions pourraient être commandés!!

  3. Les voyageurs financent la compagnie.Les tarifs LC sont similaires aux à ceux des GOLF SISTERS, le service à bord est de bon niveau même en classe eco ne parlons pas des salons business d’IST, le maillage mondial fait le reste. Par exemple, un habitant de Bakou ,Téhéran , astana, telaviv ,kiev kazan, Katmandou …peut prendre un billet pour casablanca ou Rio ou Buenos Aires ou Houston ou Toronto ou Johannesburg avec escale d’une heure ou quelques heures.

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