Airbus densifiés pour Vueling et Air Transat

air-journal_Vueling_A320 New interior

La compagnie aérienne low cost Vueling a dévoilé son premier Airbus A320 équipé de la nouvelle cabine qui peut accueillir 186 passagers. De son côté, Air Transat va passer de 346 à 376 sièges sur trois A330-300 qui seront utilisés entre le Canada et Paris ou Londres.

Vueling a pris possession le 16 Mars 2015 de son premier A320 densifié via l’utilisation du module Airbus Space-Flex, qui libère de l’espace à l’arrière et permet d’installer des toilettes accessibles aux handicapés, et l’adoption de sièges plus fins – qui conservent leur largeur de 18 pouces (45,72cm). La spécialiste espagnole du vol pas cher, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways et Iberia, est la première à mettre en service un A320 de 186 places. L’avion, équipé de réacteurs IAE et de Sharklets, fait partie de la commande de 30 A320ceo et 21 A320neo passée en août 2013.

Vueling a d’autre part confirmé hier être en train d’installer l’accès internet à haut débit (20Mbps) dans sa flotte, comme annoncé en avril dernier. Telefonica est responsable de l’intégration de la technologie haut débit HTS, l’offre devant être dévoilée en cours d’année.

Basée à l’aéroport de Barcelone, la low cost opère aujourd’hui plus de 90 avions de la famille A320 vers l’Europe, l’Afrique du nord et le Proche Orient.

Au Canada, Air Transat a annoncé devoir faire 100 millions de dollars d’économies sur les trois prochaines années, dont 45 en 2015, après avoir vu son chiffre d’affaires chuter de 6,9% au premier trimestre. Parmi les actions envisagées, la densification de trois A330-300 : trente rangées de classe Economie passeront de huit à neuf sièges de front pour un total de 364 places, l’espace entre les rangées restant inchangé à 81cm tout comme le nombre de places en classe Affaires (12). Air Transat a déjà aménagé ses A330-200 avec neuf sièges de front, le principe ayant été adopté dans les A330 entre autres par Air Caraïbes, Corsair International ou les low cost long-courrier AirAsia X et Cebu Pacific.

air-journal_Air Transat new cabin

http://www.air-journal.fr/2015-03-17-airbus-densifies-pour-vueling-et-air-transat-5140884.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 17 mars 2015

    Air bétaillère… Hummmm que cela va être bon cette promiscuité!!!! Lol

    • Publié le 17 mars 2015

      Cela s’appelle de l’optimisation : sièges plus fins donc plus de confort pour le passager, et une rangée de plus pour la compagnie donc plus de profit… Gagnant gagnant
      Mais avec une philosophie fonctionnaire l’optimisation est vécue comme un gros mot

  2. Publié le 17 mars 2015

    ah qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boite ! chantent les sardines ….
    Une horreur que de voyager avec Transat qui va réussir à caser encore un peu plus de sièges. Préfère de loin voyager avec AC pour un tarif tout aussi compétitif (oui, un poil plus cher … le prix du « confort »).

  3. Et quand je pense que chez AF on se masturbe encore les esprits sur le WiFi à bord et qu’on en est resté au stade des « essais » sur un 777 d’AF et un de KLM… Toutes les majors ont déjà équipées en grande majorité leur flotte depuis des lustres (1 lustre = 5 ans): Delta, AA, UA, Emirates, TK, Qatar, Etihad, LH, Singapore, etc. etc. Comme d’hab. chez AF les polytechniens ont des années de retard à l’allumage… Il leur a bien fallut 10 ans pour abandonner leur fameux siège business « toboggan » après 5 modifications sur le même modèle (qui n’ont jamais rien amélioré d’ailleurs au grand dam des pax. bisiness qui ont deserté AF au profit des autres compagnies) avant de changer – ENFIN – entièrement de concept… Que de temps, d’énergie, d’argents perdus chez AF en hésitations, erreurs marketing et stratégiques et attermoiements sur tant de sujets… Dommage!!! 🙁

    • On parle pas d’air france ici? Si?
      Alors lâchez nous avec votre idée fixe de clasher AF sur tout et sur n’importe quoi !
      Commentez plutôt l’article et le densification des cabines sur ces compagnies et stop le niah niah AF niah niah AF niah niah ….

  4. TIM
    Publié le 17 mars 2015

    Pendant qu’on comprime les passagers éco sans baisser le prix du siège, on donne toujours plus aux classes affaires, bonjour la ségrégation aérienne comme j’appelle ça.

  5. czl
    Publié le 17 mars 2015

    il me semble que les A320 actuels de Vueling ont déjà 186 sièges puisqu’il y a 31 rangées

  6. Publié le 17 mars 2015

    Je croyais que les A320 avaient un CDN de 180 ???

    • GeorgeAbidbaule - 17 mars 2015 à 12 h 18 min
      GeorgeAbidbaule
      Publié le 17 mars 2015

      source A320 TCDS:
      Maximum capacity for either doors 2 and 3 changed to Type III = 200 pax.
      Maximum capacity with both doors 2 and 3 classified as Type III = 180 pax.
      (modif de type III correspond à une modif sur lemergency exit au niveau des ailes

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum