Finnair : l’Airbus A350-900 se rapproche

air-journal_Finnair A350-900_Dec2014

La compagnie aérienne Finnair ouvrira le mois prochain les réservations pour les vols en Airbus A350-900 entre Helsinki et Shanghai, prévus pour le début octobre 2015.

Compagnie de lancement de l’A350 en Europe et troisième au monde après Qatar Airways et Vietnam Airlines, la compagnie nationale de Finlande a commandé ferme 19 exemplaires du nouveau biréacteur long-courrier fabriqué en matériaux composites, dont huit options confirmées début décembre. Configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie), ils rejoindront sa flotte cet automne et devraient être déployés en octobre entre la base de Finnair à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Shanghai-Pudong, puis plus tard vers Pékin et Bangkok, et en 2016 vers Hong Kong et Singapour. Les ventes seront ouvertes le 9 avril, a annoncé Finnair sur Twitter.

La livraison du premier des A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld est prévue vers la mi-août, les vols d’entrainement des équipages devant a priori ses dérouler sur des routes européennes. Selon le CEO de Finnair Pekka Vauramo, les nouveaux avions seront « essentiels pour sa stratégie de croissance et de tirer avantage de la position géographique avantageuse de l’aéroport d’Helsinki permettant les connexions les plus rapides entre l’Europe et l’Asie ».

On rappellera que Finnair opère une flotte tout-Airbus, avec 30 avions de la famille A320 et quinze A330-300 et A340-300, ces derniers devant être retirés d’ici 2017.

air-journal_Finnair A350-tail air-journal_Finnair A350 classe Affaires

http://www.air-journal.fr/2015-03-23-finnair-lairbus-a350-900-se-rapproche-5141311.html

Commentaire(s)

  1. C’est drôle, les compagnies européennes ne sont jamais les premières à lancer les nouveaux produits Airbus (A380 Singapour Airlines et aujourd’hui Emirates est la compagnie qui garde le programme en vie)

    • Logique du premier arrivé, premier servi. En plus, dans ces marchés là, il est possible de négocier les arrivées des produits … En payant plus, vous pouvez demander à être le premier servi, c’est pourquoi les chaines de montages ne construisent pas les 140 A380 d’Emirates a la suite, on intercale des commandes pour satisfaire tout le monde.

      Donc, Qatar est servie en premier parce que c’est la compagnie de lancement, puis Vietnam puis Finnair … Anisi de suite

    • Grand Bouquetin - 23 mars 2015 à 13 h 24 min
      Grand Bouquetin
      Publié le 23 mars 2015

      ce n’est pas tout à fait vrai. Air france a lancé l’A300, l’A320, l’A340 (avec Lufthansa); Swissair/lufthansa l’A310, Air Inter a lancé l’A330

      • TFFG
        Publié le 23 mars 2015

        N’est-ce pas Air Inter qui avait introduit l’A320-100 la première (ma mémoire étant ce qu’elle est…) ?

        • Publié le 23 mars 2015

          En tout cas air inter a lancé l’A330 sur le réseau intérieur. 412 sièges en classe unique !

        • rantanplan
          Publié le 23 mars 2015

          Exact, A320-100 en 1987 il me semble qui était si délicat à piloter que nous l’avions dénommé Rantanplan (d’ou mon pseudo)…Il n’en faisait qu’à sa tête.. Pour info, à l’époque, sur VOR à BOD et en 29 (résumé) on s’est
          retrouvés à 2 km du seuil de piste… et à MRS, ILS on a manqué de peu de se vautrer dans l’étang de Berre. Malheureusement, 1 ou 2 ans après, le soucis du mont St Odile nous a donné raison, quand bien même toutes les recommandations avaient été faites….

    • GeorgeAbidbaule - 23 mars 2015 à 13 h 47 min
      GeorgeAbidbaule
      Publié le 23 mars 2015

      Les temps changent, les précurseurs d’hier sont les suiveurs d’aujourd’hui. Les compagnies qui ont les moyens et la volonté d’investir et de promouvoir les nouveaux appareils sont liées à des pays qui montrent un taux de croissance positif significatif (l’évolution du GDP est un bon indicateur pour estimer le pouvoir d’achat des industries et clients par nation). Les compagnies européennes (dont les priorités sont dorénavant centrées sur la rationalisation des coûts) ne peuvent pas se permettre de tels achats au vu de leurs résultats.

  2. czl
    Publié le 23 mars 2015

    La livery est trop basique

  3. Une question que je me pose depuis un petit moment : pourquoi donc s’entrainer sur du court courrier ? quelle est la logique ?
    je ne suis pas grande specialiste mais j’ai le sentiment que c’est l’atérissage et le décollage qui sont les plus techniques
    a Moins que ca soit justement pour les enchainer et se former sur des décollages et atterissages
    merci de vos lumières !

  4. Publié le 23 mars 2015

    Aussi Logique… Air France qui était la compagnie de lancement du Boeing 777-300.
    Je trouve ça pas normal perso….

  5. Publié le 23 mars 2015

    @ladygaga
    Effectivement, ça permet de multiplier les phases de décollage et atterrissage pour les pilotes, et de faire tourner un plus grand nombre de PNC.
    et accessoirement, en cas de pépin inattendu au début, c’est sans doute plus facile de gérer l’appareil et les passagers à 2h de la base qu’à 8h de vol ou plus.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum