Air Algérie : 13 nouvelles lignes internationales en vue

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La compagnie aérienne Air Algérie compte ouvrir sous deux ans 13 nouvelles liaisons internationales, vers l’Europe, l’Afrique et les Etats-Unis.

Lors d’un forum à Alger le 6 avril 2015, le PDG de la compagnie nationale algérienne Mohamed Salah Boultif a précisé les nouveautés qui seront rendues possibles par l’acquisition de seize avions. A commencer par une « deuxième ligne » entre l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene et Istanbul en Turquie dès cet été avec entre 2 et 7 vols par semaine (Air Algérie dessert déjà Atatürk), et vers la fin de l’année ou début 2016 des lignes vers N’Djamena au Tchad et Addis Abeba en Ethiopie. Viendraient ensuite à l’été 2016 des routes vers Venise (Italie), New York (Etats-Unis), Libreville (Gabon), Douala et Yaoundé (Cameroun) et Marrakech (Maroc). Il faudrait ensuite attendre 2017 pour voir Air Algérie s’envoler vers à Conakry (Guinée), Banjul (Gambie), Cotonou (Benin) et Lomé (Togo).

Le renouvellement de la flotte d’Air Algérie permettra cette expansion du réseau. Le PDG a rappelé hier que la compagnie disposera fin 2016 de 59 avions contre 43 aujourd’hui ; le premier des trois Airbus A330-200 commandés en 2014 vient d’entrer en service, tout comme un des trois ATR 72-600. Six autres appareils seront livrés cette année, et le reste l’année prochaine rappelons qu’elle doit recevoir entre autres huit Boeing 737-800).

Mais Air Algérie a aussi décidé de mettre à jour sa structure, en créant des filiales séparées sous forme de sociétés par actions pour les « fonctions connexes au transport aérien mais qui ne font pas partie de son métier de base » selon le PDG : le catering (déjà objet d’une expérimentation pilote), le cargo (deux 737-700C son attendus en mai et septembre), et le handling (opérations au sol). Une quatrième filiale devrait suivre pour gérer la maintenance des avions. Le dirigeant souligne que cette nouvelle structure devrait « corriger les dysfonctionnements et améliorer le rendement » d’Air Algérie. La gestion de la billetterie, du nettoyage des avions et des œuvres sociales pourrait également faire l’objet d’une filialisation.

http://www.air-journal.fr/2015-04-07-air-algerie-13-nouvelles-lignes-internationales-en-vue-5142374.html

Commentaire(s)

  1. czl
    Publié le 7 avril 2015

    Intéressant programme d’expansion en particulier vers l’Afrique subsaharienne

    New York est une ligne qui est attendue depuis très longtemps et qui tarde à se concrétiser

    Venise est une surprise mais c’est une destination très demandée par les Algériens en été. Elle va probablement être une ligne saisonnière

    Air Algérie a commencé à desservir Istanbul Sabiha l’été dernier et le fera à nouveau cet été à raison de deux vols par semaine

    En Europe, il y a d’autres marchés intéressants : Nantes, Munich, Amsterdam, Zurich

    En Afrique : Lagos, Accra, Luanda et Johanesburg

    Et puis, AH devra relancer les liaisons internationales depuis les capitales régionales : Oran-Oujda/Fes, Constantine/Tunis, Tamanrasset/Agadez. Les ATR sont parfaits pour ce type de lignes

    • Laisses tomber Accra, Luanda, et Munich pas rentable crois-moi. Nantes, je suis d’accord pour Istanbul il faut qu’il se concentre sur Atatürk uniquement.
      Pour Venise, je ne sais pas ou ils ont été chercher cela.
      Pour New York, faut voir avec la concurrence de Montréal mais avec 13 avions moi j’aurais préférés 20 avions dont 5 gros porteurs (A330 ou A350-900/1000) car il y’aura de la maintenance dans la flotte actuelle.

  2. Anto95
    Publié le 7 avril 2015

    Qu’est ce que l’on appelle une 2eme ligne vers Istanbul?? Desservir le 2eme aéroport?

  3. Peuf Air Algérie !!! Algérie française la belle époque dommage

  4. Je dois avouer que les choix des destinations surtout Européennes m’étonne!!!
    Il faut plaider pour l’ouverture de ligne nettement plus urgentes et rentables comme

    1- En Europe

    Nantes, Amsterdam, Ajaccio, Naples, Athènes, Manchester

    2- En Asie

    Seoul (indispensable), Shanghai, Delhi (travailleurs), Hong Kong ( Finance et tourisme)

    3- Dans les Amériques

    Renforcer Montréal ( un vol quotidien ça suffit pas), Houston ( place pétrolière mondiale), New York, Sao Paolo(inévitable) et pourquoi pas Washington (Acheminer les diplomates du continent africains)

    4- Le Maghreb

    C’est incroyable la pauvreté du réseau!!! Relier tunis,Monsatir, Enfidha et Djerba vers Constantine ( marché colossale), setif, Annaba, Alger et Oran. Même chose pour Agadir, Marrakech

    5- Afrique

    Mon Dieu ou est Johannesburg dans tout ça??? Afrique francophone ( bon choix) a desservir mais de manière quotidienne. Sceptique pour Addis Abeba

  5. Je pense qu’ils vont essayer de marcher sur les plates-bandes de la RAM.
    En espérant ne pas avoir egalement des vols qui arrivent à 3h et partent à 4h…

  6. Beaucoup de professionnels de l’aérien ici mdrrr Vous êtes trop fort les mecs lol

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