La compagnie aérienne Cathay Pacific suspendra en juin sa liaison entre Hong Kong et Moscou, pour cause de baisse de la demande et de hausse des coûts. Le 31 mai 2015, la compagnie chinoise effectuera la dernière des trois rotations hebdomadaire entre sa base et l’aéroport de Moscou-Domodedovo. D’ici là, Cathay Pacific continuera à proposer des vols mardi, vendredi et dimanche à 0h55 (arrivée 6h10), avec des retours de Russie à 16h40 (arrivée le lendemain à 6h40), face à la concurrence d’Aeroflot et de Transaero Airlines. Cette ligne avait été inaugurée en 2010. La compagnie de l’alliance Oneworld dessert Moscou en Airbus A340-300 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 211 en classe Economie. Un appareil à la gourmandise en carburant connue, qui sera progressivement remplacé par des A350-900 dont le premier des 22 exemplaires commandés est attendu en février 2016. Cathay Pacific précise en outre que sa partenaire S7 Airlines sera son principal partenaire en Russie, les bureaux de Moscou étant maintenus en l’état. La compagnie est la dernière à réduire sa présence en Russie où la crise économique a considérablement réduit le nombre de passagers sur les vols internationaux (-15,3% en janvier par rapport à janvier 2014). Niki a par exemple mis fin à ses vols Vienne – Moscou, et des réductions de capacités ont été annoncées par Qatar Airways, Etihad Airways, Air India... On rappellera que Cathay Pacific a déjà annoncé une nouvelle destination en Europe, Düsseldorf à partir de septembre prochain ; elle propose déjà des vols vers Francfort, Paris-CDG, Londres, Manchester, Amsterdam, Rome, Milan et Zurich.