Emirates : un Airbus A380 de 615 sièges vers Copenhague

aj_emirates a380

La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera en décembre un Airbus A380 entre Dubaï et Copenhague, première capitale scandinave à accueillir le superjumbo. Et cet A380 sera aménagé en deux classes seulement, pour une capacité de 615 passagers.

A partir du 1er décembre 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis déploiera son A380 sur la rotation quotidienne entre l’aéroport de Dubaï et la capitale du Danemark, remplaçant l’habituel Boeing 777-300ER. Les départs sont programmés à 8h20 pour arriver à 12h20, les vols retour quittant Copenhague à 14h20 pour atterrir à 23h35. Pas de concurrence directe pour Emirates Airlines sur cette route, seule Qatar Airways arrivant à Copenhague depuis Doha tandis que SAS Scandinavian Airlines ne propose pas de route vers le Golfe.

Le superjumbo sera non seulement le premier à se poser en Scandinavie sur une liaison régulière, mais aussi le premier aménagé avec deux classes seulement : 58 passagers en classe Affaires et 557 en Economie, soit la possibilité d’embarquer 8610 passagers par semaine – tout en maintenant le Onboard Lounge. Le record de capacité pour Emirates Airlines, avec 615 sièges au total, bat de 126 et 98 places les aménagements habituels de ses A380 ; cette nouvelle configuration doit faire son apparition dans la flotte au deuxième semestre 2015. La compagnie souligne dans un communiqué que l’A380 est l’avion produisant la plus faible émission de CO2 par passager.

Emirates Airlines dessert Copenhague depuis août 2011 ; après avoir inauguré la liaison en A330, la demande avait été telle que le déploiement d’un 777-300ER avait été mis en place six mois plus tard. « Avec les très bons coefficients d’occupation enregistrés aujourd’hui, nous sommes ravis d’augmenter encore nos capacités et d’introduire l’A380 sur cette ligne », a déclaré le Président Tim Clark. Quelques 800 000 voyageurs ont emprunté à ce jour la route Dubaï et Copenhague.

Rappelons que la capacité record d’un Airbus A380 à ce jour a été annoncée par Transaero Airlines : ses quatre superjumbos accueilleront 652 passagers, avec 12 places en Première Imperial, 24 en classe Affaires et 616 en Economie (l’avenir des deux A380 à 800 places d’Air Austral est toujours aussi obscur).

http://www.air-journal.fr/2015-04-10-emirates-un-airbus-a380-de-615-sieges-vers-copenhague-2-5142529.html

Commentaire(s)

  1. Ils vont écraser tous les autres….

    • flo
      Publié le 10 avril 2015

      Ca va être dur avec une first qui ne marche pas du tout, leur modèle est à bout de souffle d’où la surcapacité en Y pour ce genre de ligne

    • Publié le 10 avril 2015

      Ça s’appelle la concurrence et s’ils écrasent tous les autres, c’est le passager qui prend la décision en fin de compte, alors s’ils sont chez eux, tant mieux pour eux

  2. Est ce qu »ils réussiront à le remplir sur Copenhague? Je suis étonné qu’ils le mettent avec cette config sur cette route alors que sur d’autres destinations comme CDG/Healthrow il y a bien moins de places à bord

    • Oui mais pour CDG ou LHR, il y a jusqu’à 3 vols par jour.
      Sans doute que la version à l’avenir (avec zone repos équipage et douches) sera réservée avant tout pour les TRES longs courriers.
      Emirates fait généralement de même avec ses B777 bi ou tri classes.
      L’aéroport de Copenhague est en travaux, un de plus pour accueillir l’A380.

  3. Airbid
    Publié le 10 avril 2015

    On ne voit pas très bien ce que Air Austral ferait de deux A380, de plus elle n’a aucun Airbus dans sa mini flotte. A cet égard, bravo aux collectivités territoriales qui sont majoritaires dans la capital de Air Austral. Nos impôts sont bien investis!

  4. czl
    Publié le 10 avril 2015

    Étonnant que ce type d’A380 soit mis d’abord sur une destination comme CPH avant des liaisons vers l’Asie (BKK ou l’Inde par exemple) ou l’Océan Indien (Maurice par exemple)

  5. un plus de 3000 h de vol - 10 avril 2015 à 8 h 53 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 10 avril 2015

    Enfin un A380 configuré comme il aurait toujours dû l’etre ….avec plus de 600 sièges …. sans spa ,ni casino ni boutiques .ou autres fioritures bling bling……..Une excellent Busines-first pour 10% des PAX + une classe économique (presque premium) de 550 sièges avec une largeur de siège et un Pitch confortable ..que demander de mieux !La rentabilitze devrait suivre sur de nombreuses destinations vers l’Asie ( main d’ouvre travaillant aux Emirats) vers l’Afrique et vers certains pays d’Europe..
    Les autres versions avec F +J+Y avec moins de 600 PAX restant reservées aux destinations de la Finance (Suisse , Angleterre , France, Singapour,Australie , et Etats Unis ) entre autres .
    Transaero devrait suivre pour les destinations hyper touristiques pour les Russes en recherche d’exotisme … Thailande , Republique Dominicaine … Maurice …ETC

  6. A380MSN001
    Publié le 10 avril 2015

    En attendant les russes ne voyagent plus. Tous les TO russes sont dans la panade en ce moment et n’envoi aucun touriste en dehors du pays (CF sur CUN des allots déjà payé mais aucun pax dans les hotels).

  7. Publié le 10 avril 2015

    @Flo : une first qui ne marche pas ?
    je dirais plutôt une adaptation de l’offre car ils auraient plus à gagner avec un max de pax en éco.
    et pour le modele à bout de souffle… que dire de plus que Erik de Nice qui vous a répondu à part que pour l’instant, c’est EK qui ouvre des lignes à tour de bras qui se remplissent bien…

    D’autre part, FLO, je voudrai vous demander, à vous et à d’autres, pourquoi vous ne faites que poster des messages infondés à chaque article, et vous ne me répondez jamais quand je poste un message avec des arguments. N’avez-vous plus rien à dire ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum