Le troisième des quatre Airbus A320neo destinés à la campagne de certification de la famille de monocouloirs remotorisés a fait son rollout à Toulouse. L’A320neo sorti de la ligne d’assemblage final le 13 avril 2015 est le premier à être équipé de réacteurs CFM International Leap-1A, une des deux options de motorisation de la famille avec les Pratt&Whitney PurePower PW1100G-JM. Il va désormais s’attaquer à une série d’essais au sol, avant de rejoindre dans les airs les deux premiers A320neo, qui ont décollé respectivement le 25 septembre 2014 et le 25 mars 2015. La campagne d’essais devrait accumuler quelques 3000 heures de vol en vue d’une certification au deuxième semestre. Airbus a prévu d’utiliser huit appareils lors de cette campagne : les quatre A320neo donc, deux A319neo et deux A321neo, chacun disposant de deux types de moteurs (les CFM Leap-1A doivent être certifiés en juin 2016). Fin mars, Airbus avait dépassé le cap des 3700 commandes fermes pour la famille A320neo, dont 2872 pour l’A320neo, 800 pour l’A321neo et 49 pour l’A319neo. Air-journal_Airbus A320neo_CFM_engine_roll_out_2