Compagnies du Golfe : IAG quitte l’AEA

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Mécontent de la façon dont est géré en Europe le « conflit » avec les compagnies aériennes du Golfe persique, le groupe IAG (British Airways, Iberia) a annoncé son départ de l’AEA (Association of European Airlines).

L’AEA a perdu fin mars 2015 deux de ses plus importants membres : IAG a expliqué dans un communiqué être en désaccord « sur certains aspects politiques importants avec les autres compagnies aériennes » du groupe de lobbying basé à Bruxelles. Et pour être sûr que tout le monde a compris, il ajoute que « la libéralisation internationale de notre secteur est fondamentale pour notre croissance future, et nous ne sommes pas prêts à faire des concessions dans ce dossier essentiel ». Sont évidemment visées Air France-KLM et Lufthansa, qui avaient – ensemble – demandé dès l’année dernière à la Commission Européenne de mettre en place des « règles du jeu équitables » face à la montée en puissance des Emirates Airlines, Etihad Airways ou autres Qatar Airways accusées de bénéficier de subventions publiques « déloyales ».

Il faut bien sûr rappeler que la position d’IAG est différente de celle de ses rivales européennes : le groupe fait partie de l’alliance Oneworld qui a également intégré Qatar Airways, cette dernière devenant depuis actionnaire du groupe hispano-britannique (à hauteur de près de 10%). Et la surprise n’est pas complète pour les dirigeants de l’AEA : le Président d’IAG Willie Walsh avait déjà « raté » l’année dernière à Istanbul le sommet de l’association dirigée par le CEO de Turkish Airlines, l’AEA multipliant depuis les efforts pour garder British Airways et Iberia. Plusieurs experts mettent en doute la capacité de l’association à survivre à ce clash, certains affirmant qu’IAG pourrait rejoindre l’ELFAA, association représentant les low cost européennes (dont sa filiale Vueling est membre, comme Ryanair ou easyJet entre autres)…

http://www.air-journal.fr/2015-04-17-compagnies-du-golfe-iag-quitte-laea-5142864.html

Commentaire(s)

  1. pas de surprise face a cette nouvelle quand on sait que qatar est derriere toute cette maniguance ….qatar ayant une prise de participation dans le groupe IAG

  2. fred06
    Publié le 17 avril 2015

    A part la France et l’Allemagne (le groupe LH est cependant bénéficiaire) les autres pays européens sont ravis d’être désenclavés et d’avoir des liaisons rapides vers l’est!

    IAG, fortement bénéficiaire (2Mds en 2014) est en train de devenir la première compagnie européenne, et la principale concurrente D’AF au départ de province pour le long courrier.
    Et il n’y a aucun protectionnisme en GB!

    • Publié le 17 avril 2015

      La 1ère compagnie européenne, en terme de passagers, ce n’est pas Ryanair ?

    • Publié le 17 avril 2015

      La première compagnie européenne? Laissez moi rire.
      Air France-KLM est la première en termes de PKT/SKO et de destinations LC proposées.
      Leader Europe-Afrique, Europe-Chine, Europe-Amérique du Sud, Europe-Caraibes, plus grosse joint-venture transatlantique.
      Et vous osez faire croire que IAG va devenir la première compagnie européenne? En quels termes? De bénéfices? Peut être. Mais ni en termes de CA ni en termes de flotte ni en termes de réseau.

      IAG bénéficie de Vueling, bénéficie d’un système fiscal assez avantageux au RU, et surtout BA effectue surtout des liaisons vers l’Am du Nord qui n’est en concurrence qu’avec les cies européennes, à l’inverse de l’Asie où AF-KL comme LH sont très présentes.

      Quant à la concurrence, Air France dessert extrêmement bien le RU depuis le hub de CDG..

      Les arguementaires simplistes.

    • Lylpop
      Publié le 17 avril 2015

      Ça on est bien d’accord !!
      Quand ils doivent virer les gens ils n’y vont pas par 4 chemins..!!
      Quand les PN font grèves BA leur retirent leurs GP !!
      Un bel exemple à appliquer??!!

      SUREMENT PAS !!

      Ça ca plait les boîtes beneficiaires qui licencient à tour de bras, sans vergogne !!
      J’imagine que ca vous plairait moins si c’était votre boîte !!
      CESSEZ DE COURIR APRÈS DES BILLETS MOINS CHERS!!
      450 euros À/R BANGKOK par exemple, vous pensez vraiment sur c’est le prix??!
      Sérieusement !!?

    • Publié le 17 avril 2015

      On peut les comprendre ! pendant qu’AF crie au loup partout, IAG et OW avancent tranquillement leurs pions stratégiques et cela semble porter ces fruits.

      d’ailleurs de quand date la dernière grève de BA ? rien que pour ça, la fiabilité de la compagnie m’incite à les prendre sans compter les avantages de Oneworld par rapport à Skyteam.

  3. Publié le 17 avril 2015

    Est-ce étonnant sachant que Qatar Airways est actionnaire à hauteur de 10% dans IAG et que le marché essentiel d’IAG (Amériques) n’est pas trop en concurrence avec ceux des compagnies du Golfe ?

  4. Fredmorel
    Publié le 17 avril 2015

    Il faut que les camarades PNT d’IAG se mettent en grève, la lutte ne fait que commencer le SNPL ALPA est là pour aider nos amis PNT ne Europe pour faire barrage aux dégradations des conditions de travail et demander une revalorisation de nos maigres salaires ! NO PASARAN

  5. Oui en fait au lieu de tes 15 petits milliers d’Euros, il t’en faudrait une bonne trentaine par mois c’est ça?
    T’as pas honte sérieux? Je rigolerai quand tu seras en fin de droit après une salle période quand ta compagnie de paille aura coulée

  6. groovy
    Publié le 17 avril 2015

    Vive air france meilleur compagnie du monde pas klm le boulet.

  7. fred06
    Publié le 17 avril 2015

    International Airlines Group (IAG), basé à l’aéroport de Londres-Heathrow, a annoncé le 8 janvier 2015 avoir transporté 77,334 millions de passagers en 2014, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l’année précédente qui le place juste derrière son rival Air France-KLM (77,45 millions). Le trafic du groupe mesuré en PKT a progressé de +8,4% sur des capacités en SKO en hausse de 9,3% ; le coefficient d’occupation per en conséquence 0,4 point à 80,4%.

    Par région, la progression la plus forte d’IAG est sur le « marché intérieur » (Royaume-Uni, Espagne et Italie), qui gagne 21,4% à 19,97 millions de passagers. L’Europe progresse de +18,3% à 36,7 millions de voyageurs, et l’Amérique du nord gagne 4,3% à 9,07 millions de passagers. Des hausse sont également enregistrées en Afrique – Moyen Orient – Asie du sud (+6%), en Amérique latine et Caraïbes (+1,6%) et en Asie-Pacifique (+9,7%).

  8. Alain45
    Publié le 17 avril 2015

    Les compagnies du Golfe doivent arborer un large sourire devant cette belle mésentente européenne ! Pas la même approche et conception du libéralisme selon ses membres !
    L’implantation des compagnies du Golfe est mondiale, pas seulement européenne.
    On se focalise sur eux mais d’autres tissent également leur toile, comme par exemple Turkish Airlines. Dessert par exemple l’Asie depuis CDG. Elue meilleures compagnie « européenne » en 20111 2012 2013 2014 et meilleure service de restauration. et ce n’est pas fini : 200 avions en commande ! ! !

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