Emirates Airlines testera l’Airbus A380 à Bruxelles

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La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera le 18 septembre 2015 un Airbus A380 entre Dubaï et Bruxelles, prélude éventuel à une utilisation régulière vers la capitale de Belgique.

Avis aux spotters : le superjumbo de la compagnie des Emirats Arabes Unis décollera de l’aéroport de Dubaï le 18 septembre prochain à 8h10 pour arriver à 13h15 à Bruxelles-Zaventem, d’où il repartira à 16h15 pour atterrir le lendemain à 0h55. Emirates Airlines remplacera pour l’occasion l’habituel Boeing 777-300ER déployé sur sa rotation quotidienne (départ 8h10, retour 14h55). Son A380 peut accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, soit un total de 517 places – 90 de plus que le plus dense de ses Triple Sept.

Déjà en février, Hubert Frach, directeur commercial pour l’Europe, l’Afrique et les Amériques d’Emirates Airlines, annonçait « ne pas exclure » le déploiement du superjumbo vers Bruxelles : « nous sommes vraiment très satisfaits des performances commerciales d’Emirates à Bruxelles depuis notre installation en septembre dernier », expliquait-il dans La Libre Belgique, « c’est toujours une option de lancer un Airbus A380 quand la demande est forte, comme c’est le cas à Bruxelles ».Avant de préciser : « je ne peux pas affirmer qu’il y a un plan précis pour lancer un A380 aujourd’hui à Zaventem, mais nous sommes en train d’analyser la situation en profondeur », et de souligner que Zaventem nécessitait des aménagements au niveau des taxiways et des portes d’embarquement…

Le premier A380 à se poser à Zaventem était celui de Lufthansa en juin 2010.

http://www.air-journal.fr/2015-04-24-emirates-airlines-testera-lairbus-a380-a-bruxelles-5143209.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 24 avril 2015

    S’il n’y a qu’Emirates intéressée pour exploiter un A380 à Bruxelles est-ce vraiment nécessaire pour l’exploitant d’aérodrome de prévoir des travaux spécifiques pour l’A380, avec les coûts que cela va engendrer? En tout cas je doute que ce n’est pas l’arrivée de Ryanair qui va aider à financer ces éventuels travaux

    • Publié le 24 avril 2015

      c’est vrai qu’en tant que positionnement low cost, Ryanair a la chance de payer des taxes low cost et d’avoir les slots auprix low cost également.
      Et pour le kérosène, vous savez d’ailleurs si FR charge du kérosène low cost également pour payer moins cher ? en espérant que votre répartie de la réflexion me permette d’en savoir plus^^

      • Publié le 24 avril 2015

        Attention je n’ai pas écrit que Ryanair ne payait pas de taxes à Zaventeim. Je voulais dire que Ryanair cherchait pas tous les moyens à en payaer le moins possible, soit en demandant une ristourne (peu probable que ça ait été accepté dans un gros aéroport comme Zaventeim) soit en souhaitant le moins d’opérations au sol possible (débarquement/embarquement sans passerelle, dans une zonne où c’est moins cher, etc) ce qui même dans ce dernier cas engendre moins de marges pour l’exploitant. Pour le coûts des slots il me semble qu’ils ne sont payants pour personne à Bruxelles.

    • +1
      Cette communication de EK ne sert qu’à essayer de convaincre Brussels Airport de lancer les travaux d’aménagement.
      Il faudrait pour réussir que LH, propriétaire de Brussels Airlines soit lui- même intéressé et appuie en ce sens.
      Par ailleurs, le principe même de faire atterrir un appareil non adapté aux infrastructures, fut-ce pour un essai, me parait cavalier en terme de sécurité.

      • Publié le 24 avril 2015

        S’il n’y a qu’Emirates qui souhaite effectuer des vols en A380 j’espère que l’exploitant de l’aéroport ne fera pas ce type de travaux. Nul doute que l’argent économisé pourra être utile autre part et pour des travaux qui seront utiles à l’ensemble ou au moins à une bonne partie des compagnies et à leurs passagers. Un frein pour l’A380 ? Bruxelles est au milieu d’AMSTERDAM, PARIS, LONDRES et FRANCFORT qui sont déjà capables d’accueillir l’A380. Un B777-300ER c’est déjà du lourd (je ne sais pas par contre si EMIRATES peut lancer des vols supplémentaires au départ de Bruxelles. Si tel est le cas et que le trafic impose des capacités supplémentaires les Bruxellois et Belges en général ne seront pas mécontents d’avoir deux vols/jour en B777 ou équivalent au lieu d’un seul vol en A380)

  2. Comme dit Bencello, il faut que le groupe LH soit intéressé et visiblement le 380 ne les tente pas pour SN et que Emirates vienne en 380 non plus.

  3. superyoda86
    Publié le 24 avril 2015

    Je trouve que l’aéroport de la capitale Européenne doit impérativement faire le nécessaire pour accueillir l’A380. Dans le cas contraire, ils se rendraient ridicules. De plus, il y aura peut être d’autres compagnies par la suite qui seront intéressées pour poser un A380 à Bruxelles, tel que des compagnies asiatiques par exemple. Si Bruxelles n’est pas capable d’améliorer son aéroport pour accueillir l’A380, alors qu’on transfère le siège de l’Europe à Paris !!!

    • Publié le 24 avril 2015

      Le siège de l’Europe n’a pas impérativement besoin d’un aéroport capable d’accueillir l’A380 si la demande est trop restreinte et sachant que Bruxelles est au milieu d’au moins 4 aéroports capables d’accueillir des A380. Sinon on vous envois le devis des travaux et vous le réglez. Les B777, B747-8i, A350 et consorts c’est pas des petits avions quand même.

      • superyoda86
        Publié le 24 avril 2015

        L’Europe en dépense bien d’autres ailleurs et Bruxelles peut financer! Pour la capitale Européenne, c’est indispensable d’avoir un aéroport moderne qui peut accueillir tous les avions commerciaux dont l’A380. Surtout que c’est l’Europe qui construit l’A380! Pour moi c’est indiscutable, Bruxelles ne doit pas être la risé d’Europe. S’ils n’ont pas les moyens d’être à la hauteur de la capitale Européenne, que Paris prenne le rôle de capitale Européenne! Au moins Paris est à la hauteur avec son rayonnement et son histoire. Avec 2 grand aéroports, elle peut accueillir l’A380! De toute manière la Belgique Francophone devrait être annexée à la France, tout comme le Luxembourg! Cela poserait moins de souci!

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