La compagnie aérienne British Airways déploiera cet hiver un Airbus A380 sur l’une de ses deux rotations quotidiennes entre Londres et Singapour. Aujourd’hui utilisé trois fois par semaine entre l’aéroport de Londres-Heathrow et Singapour-Changi aux côtés d’un Boeing 747-400, et pas du tout en septembre prochain, le superjumbo de la compagnie nationale britannique sera opéré tous les jours sur cette route à partir du 14 décembre 2015 sur les vols BA11/BA12. L’A380 décollera alors à 19h10 pour arriver le lendemain à 15h55, et repartira de Singapour à 23h20 pour se poser le lendemain à 5h10. La deuxième rotation quotidienne (départ de Londres à 21h55, retour à 22h55) continuera à être opérée en 777-300ER avec continuation vers Sydney. British Airways est en concurrence directe sur cette route avec Singapore Airlines, qui propose de son côté quatre vols quotidiens dont deux en A380 (plus dix rotations hebdomadaire avec Virgin Atlantic via Dubaï). L’Airbus A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld est configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total). Singapour est l’une des deux destinations asiatiques vers lesquelles il est déployé avec Hong Kong, British Airways l’envoyant également vers Johannesburg, Los Angeles, en attendant San Francisco et Miami cet été. Elle a mis en service neuf des douze exemplaires commandés (plus sept en option), le dixième étant attendu d’ici la fin de l’année et les deux derniers en 2016. Le groupe IAG, né de sa fusion avec Iberia et qui a intégré la low cost Vueling, prévoit d’opérer une flotte de 472 appareils fin 2015. British Airways a récemment annoncé l’ouverture cet été d’un nouveau salon à Singapour-Changi, ses passagers pouvant en attendant utiliser ceux de Qantas ; aucun détail n’a été dévoilé sur son aménagement.