Emploi : soyez bénéficiaire du Compte Personnel de Formation

air-journal_equipage_air-france

Depuis le 1er janvier 2015, comme le prévoyait une réforme adoptée en mars 2014 par les pouvoirs publics, tous les salariés du secteur privé et donc ceux des entreprises du transport aérien bénéficient d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Le CPF remplace donc l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Son principe : toute personne salariée (ou demandeur d’emploi) possède un CPF dès son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite, et cumule ses droits à la formation même si elle change d’employeur.

« Il est encore trop tôt pour juger de la réussite du dispositif. En tant qu’OPCA, il est de notre responsabilité de sensibiliser les salariés sur l’intérêt de ce nouveau droit universel dans la conduite de leur parcours professionnel et d’outiller les entreprises pour en faciliter sa mise en œuvre », explique Frédérique Barilliet, porte-parole d’Opcalia, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui collecte les contributions financières des entreprises, pour financer la formation professionnelle des salariés, dans la branche du transport aérien (compagnies aériennes, aéroports, FNAM, etc.).

Depuis le 1er janvier 2015, seulement un million de salariés, sur une population active de 23 millions, ont un CPF. « Le CPF appartient au salarié : il lui revient donc de prendre l’initiative d’activer son compte formation sur le site « moncompteformation » qui sera crédité automatiquement chaque année », souligne-t-elle.

Ce droit universel à la Formation est essentiellement la prérogative du salarié. Néanmoins, l’employeur peut l’informer, le conseiller et l’orienter dans la mobilisation des heures de formation. « Co-construire un projet commun de formation permet de répondre aux besoins en compétences de l’entreprise, tout en participant à l’évolution professionnelle du salarié », précise Opcalia.

En savoir plus :

Vous êtes salarié : http://www.opcalia.com/dispositifs-de-formation/salaries/le-compte-personnel-de-formation/

Vous êtes employeur : http://www.opcalia.com/employeurs/former-vos-salaries/compte-personnel-de-formation-cpf/

 

http://www.air-journal.fr/2015-05-04-emploi-soyez-beneficiaire-du-compte-personnel-de-formation-5143499.html

Commentaire(s)

  1. parfait pour tout les collaborateurs travaillant pour le pavillon Français qui devront penser a une reconversion professionnelle au vu des possibles réductions de postes, fermeture de compagnie et j’en passe (Xl, ZI, AF?avec Qatar qui prend des créneaux grâce au rafale soit disant, Corsair..Air Caraibe et transavia ne pourront pas recruter tout le monde…

    • lemeilleurtarrifauboutduclic - 4 mai 2015 à 21 h 46 min
      lemeilleurtarrifauboutduclic
      Publié le 4 mai 2015

      tu gobe direct ce que disent les journalistes toi…
      notre gouvernement se démène et tout le monde s’en fou.

      Pas la peine de me répondre, je sais se que vous pensez !

      • Notre gouvernement se démène pour…vendre des avions je ne le nie pas mais soyons réaliste…pouvez vous citez des mesures concrètes prises par l’état Français pour renforcer la robustesse du pavillon Français face aux low cost étrangères et au Gulf sisters…Faciliter l’octroie de créneaux a sur des aéroports de province pour Doha ou DBx c’est aider à capter une clientèle potentielle à AF qui volera vers le middle east pour ensuite aller vers d’autres destination asiatiques/Afriques au meme titre que ces clients potentiel utiliserai CDG pour ces destinations. Les Gulf sister proposant souvent des tarifs plus attractatifs que AF le choix sera vite fait. Merci qui ???

      • Le résultat très probable à terme c’est la baisse de la recette unitaire et des coef de remplissage pour AF sur le long courrier/Moyen courrier. Et même des publicité avec 3 nymphettes qui font de la balançoires en riant et en mangeant des gâteaux sur une musique horripilante n’y changera rien.

      • Vincent
        Publié le 5 mai 2015

        « Pas la peine de me répondre »

        Encore un égaré du totalitarisme socialo-communiste !

  2. Publié le 5 mai 2015

    Merci pour cet article, le seul bémol que je puisse trouver actuellement au CPF est la complexité pour l’utiliser, trouver « LA » formation correspondant à ses attentes, on verra au fils du temps…

  3. Pourquoi autant de tensions.
    Chacun sa croix ; si AF coule c’est quand même pas la faute aux faucons et leur maîtres !?

  4. Calixte
    Publié le 10 mai 2015

    AF va évidemment couler à court ou moyen terme, et ses personnels gagneraient à se former à autre chose (je le dis sans ironie). Il faut anticiper. Mêmes causes mêmes effets.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter