La compagnie aérienne Air Berlin a enregistré en 2014 des pertes record à -377 millions d’euros, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Le plan de restructuration Turbine ne prévoit un retour aux bénéfices qu’à partir de l’année prochaine au plus tôt. La compagnie privée allemande, dont Etihad Airways est actionnaire, a vu son chiffre d’affaires progresser de +0,3% en 2014 pour atteindre 4,16 milliards d’euros, mais comme anticipé, les pertes avant taxes (EBIT) ont progressé de 27% à -294 millions d’euros. Air Berlin explique que ces résultats sont dus aux coûts du plan de restructuration, qui a dégagé 400 millions d’euros d’économie – insuffisant selon la compagnie, qui doit en outre faire face à une concurrence dure en Europe, notamment des low cost. Le CEO Stephan Pichler ne prévoit pas un retour aux bénéfices avant 2016 au plus tôt, tout en précisant que la direction de la compagnie est désormais « plus internationale, la nouvelle structure devant améliorer l’efficacité de la stratégie multi-hub en Europe ». Les changements à la tête de la compagnie de l’alliance Oneworld ne sont que la première phase du plan de restructuration Turbine, la deuxième devant s’attaquer à l’ajustement des capacités et à la segmentation des marchés – deux chantiers qui devraient être terminés au printemps 2016 et « améliorer significativement sa rentabilité ». La dernière phase, à partir d’avril 2016, devrait la voir renforcer ses hubs et retrouver le chemin des bénéfices. En 2014, Air Berlin a vu son trafic en PKT progresser de +1,43% sur des capacités en SKO en hausse de +3,11% ; le coefficient d’occupation moyen a reculé de 1,4 point à 83,6%. Elle a transporté 31,7 millions de passagers (+0,6%) vers 147 destinations, avec une flotte de 149 avions (moyenne d’âge 6,6 ans). Elle employait 8440 personnes.