La compagnie aérienne Lufthansa a réduit ses pertes au premier trimestre, malgré une grève de six jours de ses pilotes et le crash d’un avion de sa filiale low cost Germanwings. Le groupe IAG rassemblant British Airways, Iberia et Vueling affiche de son côté un bénéfice pour la première fois de son histoire. La compagnie nationale a annoncé le 5 mai 2015 ses résultats financiers pour le premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de +7,9% par rapport à la même période l’année dernière à 6,7 milliards d’euros. La perte avant impôts est réduite à -167 millions d’euros, contre -240 millions d’euros au premier trimestre 2014. Les annulations dues au crash apparemment volontaire du vol 4U8225 de Germanwings, qui a fait 150 morts, n’ont été que momentanées ; mais celles entrainées par la grève de six jours des pilotes du groupe à l’appel du syndicat Vereinigung Cockpit (VC) ont coûté environ 42 millions d’euros à Lufthansa, et devraient entrainer 58 millions de pertes supplémentaires dans les mois à venir. . Les points positifs du premier trimestre de la compagnie de Star Alliance sont d’abord la baisse de sa facture carburant (inférieure de 209 millions d’euros) et une vente de sa participation dans la low cost américaine JetBlue Airways (503 millions). Ce qui n’empêche pas Lufthansa d’être prudente pour ses résultats de l’année 2015. La directrice financière Simone Menne a mentionné « une forte pression pour agir. Les énormes charges de retraite (10,2 milliards) exercent une pression considérable sur nos fonds propres. Et nous ne pouvons pas accepter l’augmentation continue des frais ou le développement de nos coûts unitaires ». air-journal_IAG-British-Iberia-VuelingSi les résultats de Lufthansa ressemblent à ceux d’Air France-KLM, de l’autre côté de la Manche le groupe IAG présente un contraste saisissant : pour la première fois de son histoire, il a dégagé un bénéfice opérationnel de 25 millions d’euros au premier trimestre, contre une perte de 150 millions l’année dernière, les trois compagnies ayant été plus performantes et la facture carburant ayant baissé. Son chiffre d’affaires a progressé de +12,5% à 4,7 milliards d’euros, IAG imputant ces résultats aux bonnes performances de British Airways sur les liaisons transatlantiques, à une meilleure productivité chez Iberia et à des coefficients d’occupation en hausse.