La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en septembre une nouvelle liaison entre Casablanca et Doha, résultat du partenariat signé avec Qatar Airways. Cette dernière pousse de son côté Airbus à lancer un A350 plus grand et un A380 remotorisé. La signature le 6 mai 2015 d’un accord de partenariat commercial stratégique entre la compagnie nationale marocaine et son homologue qatarie a pour première conséquence l’annonce d’une nouvelle liaison entre leurs bases respectives. A partir du 9 septembre, Royal Air Maroc proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Doha, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 13h10 pour arriver à 22h15, les vols retour partant lundi, jeudi et samedi à 1h00 pour atterrir à 6h40. Royal Air Maroc partagera ses codes avec Qatar Airways, qui propose de son côté un vol quotidien face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines et Etihad Airways. L’autre conséquence de l’accord est donc un partage de codes, qui permettra en outre « une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Asie et l’Afrique ». Avec donc plus de choix de destinations en faveur des clients, qui bénéficieront d’un seul billet d’avion sur tout le parcours du voyage et ils auront la possibilité de procéder à l’enregistrement de leurs bagages depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée à la destination finale. Le président de la RAM Driss Benhima a déclaré être heureux de conclure « ce partenariat historique qui consolide les relations fraternelles entre les deux pays », ajoutant que cet accord constitue « une phase cruciale dans l’histoire de la Royal Air Maroc puisqu’il permet de mettre en place un pont entre l’Asie et l’Afrique », qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique en transitant par les hubs des deux. Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, ajoute : « ce partenariat qui renforce les relations entre le Qatar et le Maroc offrira beaucoup d’avantages aux clients de Qatar Airways qui vont vers Casablanca et des destinations africaines. C’est une bonne nouvelle et un gain pour les passagers notamment les hommes d’affaires qui se déplacent en Afrique ainsi que pour les touristes ». air-journal_Qatar Airways A380 volLe CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld a aussi abordé un autre sujet lors du salon Arabian Travel Market à Dubaï, celui des projets d’Airbus. Akbar Al Baker estime que l’avionneur européen devrait étudier un A350 plus grand que l’A350-1000, afin de « répliquer » au Boeing 777X qui « devrait être l’épine dorsale de la flotte de nombreuses compagnies » quand il entrera en service à la fin de la décennie. Et il a rejoint la position de Tim Clark (Emirates Airlines) sur la nécessité de remotoriser l’A380 : le superjumbo serait « un tueur » avec une consommation réduite de 10% à 15%, a-t-il affirmé, objectif atteignable avec de nouveaux réacteurs. Airbus « doit mettre la main à la poche et porter cet avion à un niveau supérieur », a-t-il expliqué. En attendant, il affirme qu’il ne commandera pas d’autres A380 dans leur version actuelle (4 livrés sur les dix commandés) – et refuse de dire combien d’A380neo il pourrait acheter. Emirates Airlines, premier client de l’A380 avec 140 commandes, a de nouveau poussé Airbus à sortir une version neo, et affirmé qu’une décision pourrait être prise d’ici le Salon du Bourget.