Royal Air Maroc, Qatar Airways, Airbus A350 et A380

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 takeoff

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en septembre une nouvelle liaison entre Casablanca et Doha, résultat du partenariat signé avec Qatar Airways. Cette dernière pousse de son côté Airbus à lancer un A350 plus grand et un A380 remotorisé.

La signature le 6 mai 2015 d’un accord de partenariat commercial stratégique entre la compagnie nationale marocaine et son homologue qatarie a pour première conséquence l’annonce d’une nouvelle liaison entre leurs bases respectives. A partir du 9 septembre, Royal Air Maroc proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Doha, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 13h10 pour arriver à 22h15, les vols retour partant lundi, jeudi et samedi à 1h00 pour atterrir à 6h40. Royal Air Maroc partagera ses codes avec Qatar Airways, qui propose de son côté un vol quotidien face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines et Etihad Airways.

L’autre conséquence de l’accord est donc un partage de codes, qui permettra en outre « une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Asie et l’Afrique ». Avec donc plus de choix de destinations en faveur des clients, qui bénéficieront d’un seul billet d’avion sur tout le parcours du voyage et ils auront la possibilité de procéder à l’enregistrement de leurs bagages depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée à la destination finale.

Le président de la RAM Driss Benhima a déclaré être heureux de conclure « ce partenariat historique qui consolide les relations fraternelles entre les deux pays », ajoutant que cet accord constitue « une phase cruciale dans l’histoire de la Royal Air Maroc puisqu’il permet de mettre en place un pont entre l’Asie et l’Afrique », qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique en transitant par les hubs des deux. Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, ajoute : « ce partenariat qui renforce les relations entre le Qatar et le Maroc offrira beaucoup d’avantages aux clients de Qatar Airways qui vont vers Casablanca et des destinations africaines. C’est une bonne nouvelle et un gain pour les passagers notamment les hommes d’affaires qui se déplacent en Afrique ainsi que pour les touristes ».

air-journal_Qatar Airways A380 volLe CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld a aussi abordé un autre sujet lors du salon Arabian Travel Market à Dubaï, celui des projets d’Airbus. Akbar Al Baker estime que l’avionneur européen devrait étudier un A350 plus grand que l’A350-1000, afin de « répliquer » au Boeing 777X qui « devrait être l’épine dorsale de la flotte de nombreuses compagnies » quand il entrera en service à la fin de la décennie. Et il a rejoint la position de Tim Clark (Emirates Airlines) sur la nécessité de remotoriser l’A380 : le superjumbo serait « un tueur » avec une consommation réduite de 10% à 15%, a-t-il affirmé, objectif atteignable avec de nouveaux réacteurs. Airbus « doit mettre la main à la poche et porter cet avion à un niveau supérieur », a-t-il expliqué. En attendant, il affirme qu’il ne commandera pas d’autres A380 dans leur version actuelle (4 livrés sur les dix commandés) – et refuse de dire combien d’A380neo il pourrait acheter. Emirates Airlines, premier client de l’A380 avec 140 commandes, a de nouveau poussé Airbus à sortir une version neo, et affirmé qu’une décision pourrait être prise d’ici le Salon du Bourget.

http://www.air-journal.fr/2015-05-07-royal-air-maroc-qatar-airways-airbus-a350-et-a380-5143859.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 7 mai 2015

    Il est évident qu’Airbus laisse un trou béant dans sa gamme entre l’A350-1000 et l’A380.
    Sans réaction, le 777X aura la même rente de situation dans les années 2020 que le 777-300ER aujourd’hui.

  2. Publié le 7 mai 2015

    Ils sont gentils chez Qatar Airways mais AIRBUS est déjà très occuppé par les A320 et A330 NEO,l’A350, l’A321NEO LR. D’autre part ne pas oublier non plus ATR (la série 600 fonctionne bien mais ils doivent déjà penser à des améliorations voir carrément à la série 700 … et peut être à une version de 90 places). Avec tout celà ils ne vont pas s’éparpiller encore plus … ce qui peut justifier le choix d’AIRBUS de ne pas se presser pour lancer l’A380NEO … et attendre la sortie de moteurs encore plus sobres. Concernant un A350 encore plus grand, AIRBUS a déjà en travers l’expérience des A340-500 et 600 qui se voulaient plus grands que les A340-200 et 300 … mais dont le coût de développement a finalement été important du fait du nombre important de modifications à apporter. A force de faire des modifications autant partir carrément d’une feuille blanche et plancher sur un tout nouvel avion … surtout que pour les compagnies et passagers, un A350 même modifié profondément restera un A350 et comme on est friand de nouveautés ce n’est pas bon (commercialement parlant) si le coût des modifs est trop important. La série A340 a le mérite de nous le rappeler

  3. cosmo
    Publié le 7 mai 2015

    3 vols/semaine vs vol quotidien de QR çaa pèse pas lourd!
    Normal que la destination DXB tombe à l’eau chez la RAM surtout que EK a 2 vols quotidiens.
    Donc intéressant de connaitre les plans de AT sur l’Afrique Australe et de l’Est, Asie de l’Est et le Moyen Orient sur les 2 prochaines années. Il y’a un marché certes mais à quel prix?

  4. Publié le 7 mai 2015

    Info importante: Emirates a intégré dans son club des « A380neo fans » un nouveau membre
    2ème info: si Qatar veut un A350-1100, Airbus le fera, en faisant tout pour ne pas canibaliser les ventes de l’A380. Cela va phosphorer dur chez Airbus. Le « trou » dans la gamme serait ainsi comblé.

  5. Publié le 7 mai 2015

    Boom. RAM sera a cout sure dans OneWorld cette annee…Je pense meme que ce partenariat est une premiere etape pour une alliance plus soudee (entre de QA dans le capital de RAM). La nouvelle liaison est une tres bonne nouvelle, en esperant que l’image de la RAM sera rehausser avec ce partenariat.

    Ce partenariat est par contre tres mauvais pour AF/KLM…Ils resistaient bien sur les liaions Asie-Afrique de l’Ouest/Central que QA/Ethipian/Kenyan ne desservent pas vraiment ou pas aussi dessement que la RAM. Donc moins de trafic vers les hubs de Paris / Amsterdam…

  6. Publié le 7 mai 2015

    Faudrait changer la livrée RAM elle fait penser à Air Koryo.

    Si non beau partenariat

  7. Chris_DXB
    Publié le 7 mai 2015

    Les ventes d’A380 étant au point mort, il ne fait peu de doute qu’Airbus s’apprête à lancer une version remotorisée sous peu pour faire perdurer le programme au-delà de 2018-2020, tout comme ils ont été « forcé » en 2014 pour l’A330neo. Une annonce au Dubai Air Show doublée d’une méga-commande d’Emirates étant le scénario plus que probable.

    Surtout que le marché parallèle est en train de se mettre en place (Amadeo, ex-Malaysian, ex-Skymark, et dans le futur ex-Singapour et ex-EK) et qu’il devrait capter la plupart des nouveaux clients, préférant limiter les risques et les frais de départ.

    Enfin, même si cette remotorisation n’est pas ou peu rentable, elle semble inévitable pour Airbus. Le contraire signifierait la fin du programme A380, mais surtout lâcher complètement Emirates, compagnie ô combien influente, et donc une perte totale de la crédibilité d’Airbus sur le marché mondial (et le séisme capitalistique qui va avec). Les 2 à 3 milliards à mettre sur la table en collaboration avec R-R paraissent donc assez minimes, et peuvent même être considérés comme un investissement « marketing ».

    • Aulongcourt
      Publié le 7 mai 2015

      Je dois bien dire que ne mettait jamais venu à l’esprit aussi clairement le point que vous abordez dans votre dernier paragraphe,mais à la réflexion,il me semble extrêmement pertinent!

  8. nounours
    Publié le 7 mai 2015

    @medman………tu as tout a fait raison…y’a pas grande difference entre la coree du nord et le maroc les 2 pays ont 1 dictateur a leur tete, la grande majorite du peuple vit dans la misere,les demandes d’asile des marocains explosent en europe,la torture est systematique.et apres on vient nous dire que le maroc est le plus beau pays du monde……hhhhhhhhhh!!!!!!!

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