La compagnie aérienne British Airways relance aujourd’hui une liaison directe entre Londres et Kuala Lumpur, après treize ans d’absence en Malaisie. Elle déploiera d’autre part cet hiver un Boeing 787-8 Dreamliner vers Tel Aviv. A partir de ce 27 mai 2015, la compagnie nationale britannique propose un vol quotidien entre l’aéroport de Londres-Heathrow et la capitale malaisienne, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 12 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 32 en premium et 127 en Economie. Les vols décollent du T5 d’Heathrow à 20h15 pour arriver le lendemain à 16h05, et repartent de Kuala Lumpur à 23h05 pour se poser le lendemain à 5h25. British Airways est sur cette route en concurrence directe avec Malaysia Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, qui y déploie un Airbus A380. L’aéroport Kuala Lumpur est le « dernier hub mondial non desservi » par la compagnie, précisait British Airways dans un communiqué à l’annonce de cette ligne ; sa directrice stratégie Lynne Embleton déclarait alors que « la reprise de cette route est en réponse à la demande de nos clients pour des vols directs, permettant de nouvelles correspondances vers les villes de la région ». British Airways avait atterri pour la première fois en Malaisie en décembre 1933 : sous le nom Imperial Airways, elle avait mis neuf jours (et 22 escales) pour relier Croydon à Alor Setar. British Airways a d’autre part prévu de déployer à partir du 26 octobre un 787-8 Dreamliner à la place du 777-200ER sur cinq des 19 rotations hebdomadaires entre Londres et Tel Aviv-Ben Gurion, les autres vols restant opérés en Airbus A321. Le Dreamliner décollera tous les jours sauf jeudi et dimanche à 22h30 (arrivée le lendemain à 5h15), et repartira d’Israël à 7h35 (arrivée 11h00). La compagnie propose aussi un départ quotidien à 8h10 (retour 16h35) et un autre tous les jours sauf mercredi et vendredi à 17h15 (retour 10h30), opérés en A321 ; les départs du soir jeudi et dimanche restent opérés en 777-200ER. Rappelons que cette route est également proposée par la low cost easyJet (Gatwick, Luton) et par El Al (Heathrow, Luton). Les huit Dreamliner de British Airways, configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie, sont aujourd’hui utilisés vers Austin, Chennai, Chengdu, Hyderabad, Montréal, Philadelphie, Séoul et Toronto. Le premier des 22 787-9 attendus rejoindra la flotte vers la fin de l’année.