Austrian Airlines prend les Embraer 195 de CityLine

air-journal_Austrian Airlines E195

La compagnie aérienne Austrian Airlines va acquérir 17 Embraer 195 d’une autre filiale du groupe Lufthansa, CityLine, pour remplacer ses Fokker à partir du début 2016.

Jeu de chaises musicales dans la flotte du groupe aérien allemand : le conseil d’administration de la compagnie nationale autrichienne a voté le 3 mai 2015 en faveur de l’arrivée dans sa flotte des 17 monocouloirs brésiliens de 120 places, qui vaudraient neufs quelques 900 millions de dollars. Les premiers avions arriveront dans la flotte d’Austrian Airlines dès le mois d’août, mais entre réaménagement, décoration et formation d’environ 200 pilotes, les E195 n’entreront en service qu’en janvier 2016. Il s’agit « d’un des projets d’investissements les plus ambitieux de notre histoire », a déclaré le directeur financier Andreas Otto, précisant dans son communiqué que 900 emplois sont « directement connectés » à ce projet. Les Embraer, âgés en moyenne de 4 ans, prendront la place des Fokker d’Austrian Airlines (six F70 de 80 sièges et quinze F100 de 100 places, moyenne d’âge 21 ans), avec un gain de consommation de 18% par siège – le coût opérationnel étant « le facteur le plus important » selon Austrian Airlines, qui souligne aussi le côté « plus respectueux de l’environnement » des Embraer.

Dépossédée de ses Embraer, CityLine recevra en échange des 18 Bombardier CRJ900 NextGen aujourd’hui utilisés par Eurowings, cette dernière devant opérer une flotte tout-Airbus A320 dans le cadre de la refonte low cost du moyen-courrier de Lufthansa (et du lancement des long-courriers à bas coûts, toujours avec Eurowings).

La compagnie autrichienne de Star Alliance opère également sept A319, seize A320, six A321, six Boeing 767-300ER, cinq 777-200ER et 18 Dash-8 Q400.

http://www.air-journal.fr/2015-06-04-austrian-airlines-prend-les-embraer-195-de-cityline-5145100.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine
    Publié le 4 juin 2015

    Bonne nouvelle ! Austrian se défait de ses Fokker! Même d’occase, mais de la bonne sans doute! les Embraer seront plus confortables que ces vx zincs.

  2. Bonne nouvelle pour OS, je crains que ce module soit trop gros pour les destinations actuellement desservies en F70/F100. Par ailleurs, c’est dommage que LH se sépare de ses E195 car très confortables…Le passager devra se contenter du CR9.

  3. Colibri13
    Publié le 4 juin 2015

    Une bonne chose en effet pour OS de passer à l’E-Jet95, mais je ne vois pas du tout l’intérêt de déposséder CityLine de ses avions si c’est pour passer à du CRJ, même NextGen.?
    Je constate qu`il y a un réel esprit de Groupe, et une mutation et adaptation plutôt rapide au sein de ce Groupe.

  4. et pendant ce temps la Brussels Airlines (autre semi-filiale du groupe allemand) se traine ses vieux Avro Jumbolino éculés !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter