Quelque 200 hôtesses de l’air de la compagnie israélienne El Al ont annoncé ce week end qu’elles allaient se battre contre une nouvelle règle interne qui les oblige à porter des chaussures à talons hauts pendant qu’elles accueillent les passagers à bord.

La nouvelle règle interne a été instaurée par le chef du personnel navigant (un homme pour être précis), qui a rétabli une ligne directrice qui avait déjà été mise en place il y a quelques années. Selon le témoignage samedi 13 juin d’une hôtesse de l’air d’El AL au quotidien local Israël Hayom, la nouvelle règle est « tout à fait déraisonnable »  et « même dangereuse ». « En hiver, en particulier, la passerelle de l'avion est humide et dangereuse pour nous. ... L'embarquement est long et intense. L'ensemble du processus doit être rapide, et le port du talon haut pose un risque pour les hôtesses de l’air ainsi que pour les passagers. Le service ne sera pas affecté si nous portons des talons plats. »

Shelly Yachimovich, députée travailliste a aussi ironiquement critiqué cette directive. « Honte à El Al d’exiger des hôtesses de l'air de porter des talons hauts jusqu'à ce que le dernier passager soit assis.  Voici ma proposition : Que tous les managers masculins d’El Al portent des talons hauts au travail. Nous allons voir… »

Yehudit Grisaro, vice-président clientèle de la compagnie israélienne a expliqué en retour qu’il avait été décidé, lors d'une révision des directives du service, que les hôtesses de l’air devraient porter des chaussures « présentables » tout en accueillant les passagers à bord. Mais que sitôt l’embarquement fini, et durant tout le vol, elles porteraient leurs chaussures de travail. Il fait d'ailleurs remarquer que cette pratique a été largement acceptée dans le secteur aérien en général.