Qatar Airways: 103 millions de bénéfices, cinq avions au Bourget

air-journal_Qatar_Airways_A350-900 air_to_air

La compagnie aérienne Qatar Airways a pour la première fois dévoilé ses résultats financiers, annonçant un bénéfice net de 103 millions de dollars pendant la dernière année fiscale. Et elle a rappelé que le Salon du Bourget accueillait cinq de ses avions, un record.

Le PDG de la compagnie nationale qatarie Akbar al Baker a déclaré le 15 juin 2015 au Wall Street Journal « ne pas avoir peur de dévoiler ses revenus » sans toutefois les préciser, se contentant d’indiquer un bénéfice net de 103 millions de dollars pour l’année fiscale qui s’est terminée en mars. Il a souligné toutefois que la lenteur des livraisons des Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner avait un impact sur les revenus ; ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer une nouvelle commande de 4,8 milliards de dollars, portant sur dix 777-8X et quatre 777F.

La compagnie de l’alliance Oneworld s’est dans le même temps dite « fière d’exposer à elle seule cinq de ses appareils, un nombre record pour une compagnie aérienne » au Salon du Bourget. Avec la présentation de leurs nouveaux aménagements intérieurs, la jeune flotte de la compagnie aérienne a attisé la curiosité des foules, et tout particulièrement les modèles A380, mis en service depuis l’automne, et A350-900 dont Qatar Airways est le partenaire exclusif de lancement. « Le Salon du Bourget est l’occasion pour l’industrie aéronautique mondiale d’illustrer les derniers progrès réalisés dans ce domaine, dont beaucoup d’entre eux peuvent être présentés cette année avec Qatar Airways », a déclaré le PDG ; « nous sommes fiers de voir cinq de nos appareils en exposition sur le statique cette année, et de l’engouement des visiteurs pour ces derniers. Cela témoigne de leur souhait de découvrir les avions dernière génération et l’hospitalité 5 Etoiles de Qatar Airways ». Akbar al Baker a en particulier reçu le Président français François Hollande ainsi que la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc pour une visite officielle de l’A350 – dont elle reste à ce jour le seul opérateur. 18 ans après son lancement, Qatar Airways opère une flotte de 158 appareils vers 146 destinations Affaires et Loisirs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique et en Australie.

air-journal-bourget-2015-qatar

http://www.air-journal.fr/2015-06-16-qatar-airways-103-millions-de-benefices-cinq-avions-au-bourget-5145638.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 16 juin 2015

    Exposer cinq appareils peut vouloir dire aussi qu ils sont inemployés . Pourquoi pas. Annoncer un bénéfice est une chose, publier ses comptes en est une autre .

    • Pépère
      Publié le 16 juin 2015

      Oui, et c’est un point très important. D’autant que le bénéfice est loin des sommes auxquelles on aurait pu s’attendre. Plus de détails seraient bienvenus.

    • Publié le 16 juin 2015

      Les deux Airbus A380 et A350 de Qatar qui se trouve au Bourget sont des appareille qui sort d’usine il partirons a Doha apret le salon .

    • Ca peut également vouloir dire que la planification et les rotations sont ultra optimisées ce qui permet à QTR de ce passer de 5 avions pendant un laps de temps déterminé. C’est sur, cela ne serait pas commun mais pas impossible.. Ce qui je doute être réalisable pour une compagnie bleu-blanc-rouge dont je tairai le nom…
      Après c’est un coup de com’, et Qatar n’est pas la seule à participer à l’opération, mais je crois comprendre que à vos yeux, seul le mal venant du middle east importe..
      Heureusement que l’on ne compte pas sur notre « belle » (ironique) compagnie nationale pour l’exhibition de sa toute dernière flotte, symbole du fleuron et du luxe à la française

  2. Publié le 16 juin 2015

    AIRBIRD : comme le dit ALI, le 380 et 350 sortent de l’usine.
    Et puis une inactivité pour quelques jours de 5 avions VERSUS une pub énorme, le choix est vite fait !

  3. Publié le 16 juin 2015

    Surtout aucun intérêt de présenter un 319 ET UN 320.. Les visiteurs auraient pu voir d’autres machine ayant plus d’intérêt à la place ..

  4. Erik de Nice
    Publié le 16 juin 2015

    Et de nouveaux droits de trafics accordés pour Lyon et Nice à partir de la mi-Juillet..

  5. Publié le 16 juin 2015

    Quelqu’un sait si l’A350 sera visible sur le statique du 19 au 21 ?

  6. Merci messieurs pour ces échanges d’informations. Bon certes certains commentaires manquent d’intérêts mais bon…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum