Le 25 juin 1913 dans le ciel : Brindejonc des Moulinais signe le nouveau record du monde de la traversée au-dessus de la mer

air-journal-Marcel-Brindejonc-des-Moulinais

Histoire de l’aviation – 25 juin 1913. En ce 25 juin 1913, dans le cadre de son grand voyage à travers l’Europe par la voie des airs, entrepris le 10 juin 1913, prenant alors son envol de l’aérodrome de Villacoublay, l’aviateur français Marcel Brindejonc des Moulinais va établir un nouveau record du monde, à savoir le record du monde de la traversée au-dessus de la mer.

En volant de Reval, en Estonie, jusqu’à Stockholm, en Suède, ce 25 juin 1913, Marcel Brindejonc des Moulinais va donc s’octroyer ce record en franchissant la mer Baltique, soit un trajet d’environ 400 kilomètres au-dessus de l’eau, au détriment de l’aviateur réunionnais Roland Garros, dernier recordman, qui n’avait enregistré une distance que d’environ 250 kilomètres, traversant pour sa part la mer Méditerranée de Tunis jusqu’en Sicile.

Pour mener à bien sa traversée, Marcel Brindejonc des Moulinais a pu compter sur le soutien de huit torpilleurs répartis sur son parcours, qu’il a effectué en pilotant un appareil de type monoplan signé de la firme Morane-Saulnier, motorisé par un modèle Gnome d’une puissance de 80 chevaux, avec des bougies Oléo et doté d’une hélice Chauvière.

http://www.air-journal.fr/2015-06-25-le-25-juin-1913-dans-le-ciel-brindejonc-des-moulinais-signe-le-nouveau-record-du-monde-de-la-traversee-au-dessus-de-la-mer-5144962.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter