Airbus : finition et livraison des A330 se feront aussi en Chine

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Airbus a annoncé la création d’un Centre de finition et de livraison des A330 à Tianjin, où il a déjà installé une ligne d’assemblage final pour les A320. Un premier pas qui en appelle d’autres dans la coopération sur les widebody.

L’avionneur européen a confirmé le 2 juillet 2015 la signature d’un accord cadre avec le gestionnaire de la zone franche de Tianjin TJFTZ (Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd.) et l’industriel aéronautique chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China), portant sur la création d’un Completion and Delivery Centre (C&DC). Il sera situé près de FALC des A320, et Airbus en détiendra 51% du capital ; la construction débutera dans quelques mois pour une inauguration prévue au deuxième semestre 2017. Ses activités comprendront la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes.

Ce C&DC « ouvre un nouveau chapitre de coopération stratégique avec la Chine portant sur des avions gros porteurs », a déclaré le PDG d’Airbus Frabrice Brégier, « et nous développerons ensemble de nouvelles installations afin d’attirer sous-traitants et entreprises en Chine ». L’accord, qui confirme une lettre d’intention de l’année dernière, a été signé à Toulouse lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang, après que la société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) s’est engagée à commander ferme 45 avions de la famille A330, plus 30 en options. Airbus précise dans son communiqué avoir en outre signé avec AVIC une lettre d’intention portant sur leur coopération dans le domaine du développement cabine, et un contrat avec Zhejiang Xizi Aerospace Fastner Co. Ltd pour le design, le développement et la fourniture de pièces de fixation standards.

Plus de 1150 Airbus sont en service en Chine à l’heure actuelle, dont plus de 980 monocouloirs et cinq A380. D’ici 20 ans, l’avionneur estime que le pays aura besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de cent places, sans compter les appareils de fret.

http://www.air-journal.fr/2015-07-03-airbus-finition-et-livraison-des-a330-se-feront-aussi-en-chine-5146661.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 3 juillet 2015

    …un mal nécessaire et, …..d’ici 20 ans …ils pourront se passer de nous. En retour de la qualité que nous leur apportons , ils nous vendent leur camelote a 2 balles et ça..c’est pas équitable !

    • forza
      Publié le 3 juillet 2015

      Disons qu’il faudrait demander un peu de réciprocité. La Chine exige, sans doute pas a tord, que les produit d’importation soit au moins finalisé chez eux (assemblage et autre) et d’autre pays dans le onde font de même. Partant de ce principe, l’Europe devrait demander que les prooduits destinés à son marché, même s’ils sont constitué de composant fait en Chine (les ordi, les TV, les fours…etc) soit finis d’assembler en Europe. Cela repartirait équitablement les choses. Mais force est de constater qu’aujourd’hui l’Europe ne demande rien. C’est assez incompréhensible, d’autant que je ne vois pas comment cela pourrait être refusé

      • Etes vous prêt, les européens sont ils prêts, à payer les ordinateurs, les TV, les fours plus chers s’ils sont assemblés chez nous ?
        Cela n’a rien à voir avec « L’Europe » mais avec le comportement des consommateurs européens, qui, comme partout dans le monde, cherche le meilleur prix.

        • Et surtout l’Europe n’a pas racheté de la dette chinoise. La Chine oui; ça en dit long sur le rapport de force….

        • forza
          Publié le 3 juillet 2015

          Oui, certains sont prêt a acheter plus cher. J’en fais parti si je sais qu’un produit fait travailler l’industrie Européenne, ça ne me pose pas de souci.
          La recherche du toujours moins cher, nourri notre chomage, c’est une évidence. Si il est concevable que des gens qui ont peu de moyens essaye de trouver le moins cher, je ne comprends pas que les classes moyennes et moyennes supérieures aient ce comportement et je le constate partout autour de moi. C’est regrettable et j’ai des discussions animés à ce sujet avec mon entourage. Je vous rejoins donc, c’est un problème comportemental et il faut le combattre pour faire changer les mentalités.

    • L’article précise bien que les A330 seront assemblés à Toulouse.
      Le contrat ne porte que sur la finition, peinture, etc…

  2. Je me demande a quoi va ressemblée le futur LC chinois! Une copie d’A330 sûrement ! Et bein vive la France !

    • si, moi j'en ai une aussi - 3 juillet 2015 à 14 h 20 min
      si, moi j'en ai une aussi
      Publié le 3 juillet 2015

      s’ils copient comme l’ont fait les Russes, il n’y a rien à craindre..
      Et sf erreur de ma part, ça fait un bail que les Chinois n’ont pas fait « un bond en avant » en matière d’invention ou de découverte technologique.

  3. Une très bonne politique d’Airbus… Je comprends les « cassandres » qui craignent de voir notre technologie copiée et des avions purement Made in China arriver… Mais si nous leur refusons une part dans la fabrication d’avions alors la Oui!!! Ils chercherons par tous les moyens à en fabriquer eux même…Ils mettrons du temps quoique… Et Là ce sera très dur pour nos industriels.
    L’exemple type est Peugeot qui doit sa survie et maintenant son développement gràce à son développement en Chine qui à commencé par la construction d’une u nité d’assemblage et Whuan… Unité qui à pris plus d’indépendance et de liberté et conçoit maintenant des Véhicules adaptés aux marché chinois qui seraient invendables en France…Quand Peugeot à eu besoin de capitaux ce sont les chinois qui recapitalisé en partie l’entreprise… Et en 2014 le premier marché de Peugeot n’est plus la France mais la Chine…
    Les Européens aurons besoin de 3500 avions dans les 20 ans à venir? Je ne penses pas…Alors autant assembler une partie de ces avions en Chine… Ce sera toujours ça de pris…..

  4. FXNICE : c’est exactement ça mais vos contradicteurs ne le reconnaîtront jamais, et pourtant ils doivent avoir un téléviseur Samsung, LG ou Sony,un Ordinateur Made in Taiwan, un Smart Phone construit en Chine, leurs mômes jouant avec des consoles vidéo fabriquées en Asie et se payent des fringues en Solde Made in China dans des Centres Commerciaux surpeuplės!!!
    Mais ils vous contrediront toujours alors ne perdez pas votre temps…

  5. Publié le 4 juillet 2015

    Bonjour à tous,
    Les chinois sont des pro de copie/collé,,,d’ici 1 décade,des copies d A330 voleront dans leur ciel..bonne chance alors.surtout aux pax..PS,chinois je le suis par grand père.

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