La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va renforcer les liaisons entre Stockholm et Chicago d’une part, et entre Copenhague et Shanghai d’autre part pendant la saison hivernale, afin de répondre à une demande en hausse pour les vols vers les Etats-Unis et la Chine. A partir du 25 octobre 2015, la compagnie scandinave passera de 5 à 7 vols par semaine entre l’aéroport de Copenhague et Shanghai-Pudong, une ligne opérée en Airbus A340-300 tri-classe (Affaires, Premium et Economie). Les départs du Danemark sont programmés pour la saison hivernale à 18h30 (arrivée le lendemain à 11h45) et les retours de Chine à 13h35 (arrivée 18h30). SAS Scandinavian est sans concurrence sur cette route, Shanghai étant également desservie par Finnair depuis Helsinki. A la même date, la compagnie de Star Alliance passera de 6 à 7 rotations hebdomadaires entre Stockholm-Arlanda et Chicago-O’Hare, ses A330-300 (32 places en classe Affaires, 56 en Premium, 178 en Economie) décollant de Suède à 15h10 (arrivée 18h25) et repartant des Etats-Unis à 19h45 (arrivée le lendemain à 11h10). SAS Scandinavian est là encore sans concurrence, et dessert aussi Chicago depuis Copenhague (Finnair est également présent à O’Hare). Avec ces deux lignes devenues quotidiennes, la compagnie proposera cet hiver 50 vols par semaine entre la Scandinavie et la Chine, et 108 vers et depuis les Etats-Unis (où elle avait déjà annoncé un renforcement entre Oslo ou Stockholm et New York, ainsi qu’entre Copenhague et San Francisco – toutes quotidiennes). Une décision qui entre dans le cadre de l’expansion et le renouvellement de sa flotte long-courrier, où de nouvelles cabines sont progressivement installées. Le marché scandinave « exige une flexibilité dans les voyages avec des départs fréquents », explique le PDG Rickard Gustafson qui « dispose d’un service incroyablement solide à la fois vers les Etats-Unis et l’Asie, qui sera encore renforcé à l’avenir ». Rappelons sa prochaine nouveauté intercontinentale : un Stockholm – Hong Kong à partir du 10 septembre prochain.