Ryanair a annoncé vendredi son départ de Copenhague où elle base un de ses avions. L’origine de son départ de cette base inaugurée en mars dernier est une dispute avec les syndicats danois qui l’accusent de dumping social, aboutissant à une décision de justice qui lui est défavorable.

Ce retrait de Ryanair à Copenhague fait suite à une décision de la justice danoise autorisant les employés de l’aéroport de Copenhague à refuser de s’occuper des dessertes de Ryanair. La low cost a commenté de « bizarre », la décision de justice permettant à des syndicats danois de bloquer l’avion de Ryanair basé à Copenhague, puisque ces syndicats ne représentent ni les pilotes, ni l’équipage navigant commercial de Ryanair. En conséquence, la low cost irlandaise a confirmé qu'il allait déplacer l'avion depuis Copenhague vers Kaunas en Lituanie à partir du 14 juillet prochain.

Ce déménagement signifie que les syndicats danois ne pourront pas mener d’actions contre la compagnie aérienne low cost, puisque la décision de justice  s’applique seulement à sa base de Copenhague et des vols y décollant, et non pas aux services exploités depuis l'extérieur du pays scandinave.

Ryanair a également annoncé trois nouvelles liaisons vers Copenhague avec un service quotidien depuis Kaunas, qui va remplacer sa liaison Copenhague-Varsovie et deux nouvelles routes entre Copenhague et Bologne ainsi que vers Edimbourg, à partir de novembre 2015. « Ryanair va maintenant exploiter ses 14 routes depuis ou vers Copenhague sur des avions basés à l'extérieur de Copenhague, avec ce résultat que les autres pays de l’Union européenne et leurs aéroports bénéficieront d’emplois rémunérés par Ryanair qui seront perdus à l'aéroport de Copenhague », a déclaré la compagnie aérienne. « Cependant, puisque les avions de Ryanair  qui ne sont pas basés à Copenhague ne peuvent pas être bloqués ou perturbés par les syndicats SAS, Ryanair va continuer à développer ses 14 routes à bas tarifs vers Copenhague. »