Aer Lingus: Ryanair accepte l’offre d’IAG

air-journal_ryanair_aer-lingus

La compagnie aérienne low cost Ryanair a accepté vendredi l’offre de reprise de ses parts dans Aer Lingus présentée par le groupe IAG.

Dans son communiqué du 10 juillet 2015, la spécialiste irlandaise du vol pas cher déclare que son Conseil d’administration a voté à l’unanimité pour accepter l’offre de reprise des 29,8% du capital d’Aer Lingus Group qu’elle détient par le groupe composé de British Airways, Iberia et Vueling. L’offre d’IAG, qui valorise le transporteur national irlandais à 1,36 milliards d’euros, « maximise la création de valeur pour ses actionnaires », précise Ryanair ; son conseil va désormais voter le 16 juillet lors de l’AG d’Aer Lingus en faveur d’une motion donnant au gouvernement irlandais (autre actionnaire ayant déjà approuvé cette offre) une golden share pour le vote concernant les créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow. Toutes ces décisions restent sujettes à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

Le CEO de Ryanair Michael O’Leary a déclaré : « nous croyons que l’offre d’IAG pour Aer Lingus est raisonnable dans le marché actuel, et nous avons l’intention de l’accepter dans les meilleurs intérêts des actionnaires de Ryanair. Le prix signifie que Ryanair va faire un petit bénéfice sur l’investissement dans Aer Lingus fait il y a 9 ans ». Il ajoute que cette vente tombe au bon moment puisque « la stratégie de Ryanair pour Aer Lingus (en faire une compagnie à prix moyens pour concurrencer les grandes compagnies dans les principaux aéroports) a été supplantée depuis 2013 par le programme Always Getting Better ». Ce programme a permis à la low cost de s’installer dans ces grands aéroports, et d’en être récompensée par « une croissance forte du réseau, du trafic, du coefficient d’occupation et de la profitabilité » tout en gardant « des prix bas et une haute ponctualité ».

Ryanair souhaite à IAG le « succès » dans sa prise de contrôle d’Aer Lingus.

http://www.air-journal.fr/2015-07-10-aer-lingus-ryanair-accepte-loffre-diag-5147054.html

Commentaire(s)

  1. flyrelax

    pour la première fois Ryanair, grace à la ferme opposition de l’ Europe, a été obligée de renoncer !

    si cette compagnie avait obtenu le controle d’ Aerlingus cela aurait créé, au départ de l’ Irlande une position de monopole non conforme à la legislation européenne

    je ne suis pas certain que la compagnie de David Bonderman, dirigée par Michael O’Leary, ait récupéré son investissement initial….

    • arnault

      On sent vraiment toute la haine que vous avez contre cette compagnie.

      On reconnait bien dans vos paroles de vrai communiste avec comme idole Robert Hue!

      • strobe

        Flyrelax alias Gerald le grand humaniste n’a pas que la haine de Ryanair. Il hait aussi les Juifs et le crie haut et fort à ceux qui veulent bien l’entendre. La lopette est restée au XIXème siècle. Pour vous dire, il croit encore que la compagnie Air France est une grande compagnie. C’est vous dire…

  2. Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) - 10 juillet 2015 à 17 h 14 min
    Tamim Al Khaleyli ( MedMan )

    Mais vous êtes borné ou quoi ?? L’Europe n’a rien à faire et n’a rien fait là-dedans ( sauf à approuver le plan d’achat partiel ). Ryanair qui détient 30% des parts d’Aer Lingus a juste approuvé que IAG ( dirigée par British Airways ) puisse investir dans la compagnie !!

    Monopole ?? Faut juste savoir que même si FR est de droit irlandais, la base principale de cette compagnie est London-Stansted

  3. flyrelax

    l’ Europe s’était opposée a plusieurs reprises à la reprise d’ AerLingus par Ryanair au motif qu’au départ de Dublin, sous le pavillon irlandais, il n’y aurait aucune alternative

    un exemple : http://www.bbc.com/news/business-21608407

     »The European Commission has blocked a third attempt by Ryanair to take over rival Irish airline Aer Lingus.

    In its ruling, the commission said the merger would have harmed consumers, reduced choice and led to increased prices for passengers travelling in and out of Ireland.

    si après cela vous dites que l’ Europe n’y est pour rien ce que nous ne lisons pas l’ anglais de la même manière

  4. Sauf que Ryanair détient bien 30℅ du capital d’Aer Lingus. De plus il y a beaucoup d’alternatives au pavillon comme U2-VY ou Volotea

  5. gerald

    @ strobe : les commentaires et insultes perso ne changent rien au fait que, ce que vous n’aimez pas voir réveler, le capital de Ryanair et sa présidence soient entre les mains, depuis 18 ans, d’un ami de Natanyahou, le chairman David Bonderman qui tient parfaitement à son anonymat

    celui ci et ses collaborateurs, dont le fameux MOL, viennent de connaitre, avec l’épisode final de sortie d’ Aerlingus, leur première claque, et de taille !

    et c’est l ‘ Europe qui leur a infligé cette défaite….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter