Zodiac prône le face-à-face dans les monocouloirs (vidéo)

air-journal_Zodiac face a face hd31

Zodiac Aerospace a obtenu le brevet recherché pour le Projet HD31, qui propose une configuration de sièges face-à-face pouvant augmenter dans les monocouloirs Airbus ou Boeing à la fois le nombre de passagers et l’espace entre les rangées.

Concept exploratoire développé par Zodiac Seats, le Projet HD31 est présenté comme « une réponse à la problématique d’augmenter le nombre de passagers dans une cabine d’avion monocouloir, tout en augmentant l’espacement entre les sièges de 15% soit 4 pouces de plus disponibles au niveau des genoux de chaque passager ». HD31 signifie Haute Densité à 31 pouces d’espacement, explique Zodiac dans un communiqué du 8 juillet 2015, le concept aujourd’hui breveté ayant été présenté en avril 2014 lors du salon Aircraft Interiors.

air-journal_Zodiac face a faceProposé pour les vols court-courriers (et probablement low cost) cet aménagement permet une configuration 4+3 dans les cabines de monocouloirs, de quoi ajouter 30 passagers. Les sièges ultrafins mais dont la largeur peut atteindre 24 pouces (18 pouces dans un Airbus classique) disposent d’une assise relevable, d’une pochette pour magazine et d’un système permettant de fixer un support pour gobelet et tablette. Faire face à des inconnus risque toutefois de poser un problème aux passagers ne voyageant pas en famille, sans parler des nécessaires tests de résistance aux crashes et d’évacuation – le constructeur ne parle d’ailleurs que de concept exploratoire.

Zodiac Seats avait présenté l’année dernière le concept L3, qui est aujourd’hui commercialisé, et « est le siège le plus léger du marché ». En 2015, un autre concept exploratoire a été dévoilé : la cabine LifeStyle imagine une architecture totalement différente des cabines d’avions en redéfinissant l’espace en de multiples zones de vie et de convivialité, ainsi qu’en utilisant une partie de la zone cargo en mini suite.

 

http://www.air-journal.fr/2015-07-13-zodiac-prone-le-face-a-face-dans-les-monocouloirs-video-5147173.html

Commentaire(s)

  1. Zut ! Moi qui appréciais l’avion parce qu’on ne courait pas le risque, comme dans les TGV, d’avoir mal au coeur en étant installé dans le sens contraire à la marche …

    • British Airways propose un siège dans en sens inverse… En business. Je ne l’ai pas essayé, encore, mais j’avoue que ça ne me tente pas du tout.
      Cependant, j’imagine que si ils continuent de le déployer sur les nouveaux avions c’est que cela fonctionne.

      SInon ces sièges de Zodiac sont dégueulasse 🙂

  2. Ca donne pas envie de voyager dans ces condition.

  3. Pépère

    Enfin qque chose d’innovant ! En route pour la vraie première bétaillère.
    Va falloir changer les discours sucrés des pnc et opter pour un truc qui collera à cette réalité, genre hall de gare, RER, ou bus. Pour faire semblant de donner ds le chic, une des innombrables sonneries d’ascenseur Japonais fera l’affaire.

  4. Etre dans « le sens contraire de la marche » existe déjà dans les 380 d’etihad pour la business et first

  5. business ou first à la limite….. mais en cas d’évacuation il faudrait donc enjamber les sièges….. donc une evac’ en 90´´ ne sera plus possible bref un projet farfelu encore

    • les sièges se rabattent.
      Plus d’écran vidéo dans le dossier !
      ça peut convenir sur des vols courts maxi 1 heure environ.
      On n’est pas plus en bétaillère (terme galvaudé) que dans un RER ou bus bondé où on est ultra serrés et pas assis.

  6. Ils ont mis du jaune, c’est un appel du pied à Ryanair ??
    Pour la sécurité, j’ai lu que c’était mieux de faire voyager les passagers dans le sens contraire de la marche, en cas de décélération brutale le siège amorti mieux le mouvement.
    C’est aussi la fin du combat pour l’accoudoir en classe éco : il y a certes plus de largeur disponible et mais aucun accoudoir !!

  7. La vache… je ferais tout pour fuir ces configurations si ça devait voir le jour..

    Ça sera la guerre des coffres à bagages leur affaire…
    – 30pax de plus, donc plus de bagages
    – assise relevable, donc interdiction/impossibilité de placer les bagages sous le siège devant vous…
    Enjoy your flight.

    Sans parler des consignes de sécurité à faire dans tous les sens…

  8. J'me marre

    L’assise releva le permet entre autre un accès rapide au couloir en cas d’évacuation,sans rien avoir à enjamber : c’est deja le cas de quasi 100% des sièges italiens par les PNC pour leurs decollage/ atterrissages et qui se trouvent au droit des portes et issues d’évacuation…

    Par contre,personne n’a relevé cette info qui apparaît sur l’image video: « 7 abreast » cela signifie 7 sièges DE FRONT dans un mono couloir, donc 4+3 de part et d’autres de l’allée, là où les aménagements actuels sont 6 sièges en 3+3 ….

    « Les jolies colonies de vacances… » comme chantait -on jadis…….

  9. En fin de compte ce ne sont plus des sièges mais bien des strapontins! Avec 7 sièges de front, quelle est la largeur de l’allée? Ce nouveau dispositif va forcément intéresser les low cost!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum