La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airlines) relancera en décembre une liaison directe entre Tokyo et Sydney, marquant son retour en Australie après 16 ans d’absence. A partir du 11 décembre 2015, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre l’aéroport de Tokyo-Haneda et Sydney-Kingsford Smith, avec des départs à 22h10 pour arriver le lendemain à 9h35, et des retours d’Australie à 21h30 pour se poser le lendemain à 5h05. Opérant sur cette route un Boeing 787-9 Dreamliner configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 146 en classe Economie, ANA sera en concurrence avec Japan Airlines (depuis Narita) et Qantas (vers Narita et Haneda). Les réservations ne seront lancées que le mois prochain. Le CEO de la compagnie de Star Alliance Osamu Shinobe s’est dit « très excité à l’idée d’étendre notre empreinte en Océanie et d’offrir des options additionnelles de correspondance à Haneda ». Sydney est sa quatrième nouvelle destination internationale annoncée cette année après Houston, Kuala Lumpur et Bruxelles. ANA avait débuté les vols vers l’Australie en 1987, et avait également desservi Brisbane avant de délaisser le pays en 1999. Le directeur de Tourism Australia John O’Sullivan a salué les 80 000 sièges supplémentaires apportés par ANA, notant que l’Australie est « la seconde destination rêvée des Japonais » mais que le trafic était restreint par le manque de vols directs ; dans l’autre sens, le Japon a depuis trois ans « la plus forte croissance des destinations internationales au départ de Sydney ». Seulement 323 900 Japonais étaient venus en Australie pendant les douze mois se terminant fin mai, contre 800 000 dans les années 90. Notons qu’outre son déménagement vers Haneda à la fin du mois, Qantas inaugurera le 1er août une nouvelle liaison entre Brisbane et Tokyo (une route abandonnée en 1998) pour un total de 11 rotations hebdomadaires entre les deux pays – plus les sept proposées en partage de codes avec Japan Airlines. D’autres liaisons figurent dans le programme de la low cost Jetstar, desservant Tokyo depuis Melbourne, Cairns et Gold Coast. On rappellera qu’ANA dessert Paris-CDG depuis Tokyo-Haneda et Narita, cette deuxième route étant suspendue fin octobre.