A380 d’Emirates : tout Londres, et haute densité vers Bangkok, Kuala Lumpur

air-journal_Emirates trois A380

La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera l’année prochaine un troisième Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Londres-Gatwick, la capitale britannique étant alors entièrement desservie en superjumbo. Les aéroports de Bangkok et Kuala Lumpur recevront de leur côté des A380 configurés pour 615 passagers en deux classes.

A partir du 1er janvier 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis déploiera un A380 sur une troisième rotation quotidienne entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Londres-Gatwick. Ils décolleront alors à 2h50, 8h00 et 14h40 (arrivées 6h40, 11h50 et 18h25), et repartiront de Grande Bretagne à 9h40, 13h35 et 20h10 (arrivées 20h35 et le lendemain à 0h35 ou 6h55). Emirates Airlines déploie déjà des A380 sur ses cinq vols quotidiens vers Londres-Heathrow, en concurrence directe sur cet axe avec British Airways et indirecte avec Etihad Airways, Qatar Airways (toutes deux également avec des A380 sur certaines rotations), Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air. Rappelons qu’Emirates a un partenariat stratégique avec Qantas, qui envoie également ses A380 à Londres via Dubaï.

Ces superjumbos sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (489 places au total). Mais Emirates Airlines mettra en service en décembre une nouvelle configuration haute densité de 615 sièges, avec 58 places en classe Affaires et 557 en Economie. Les 14 sièges de Première, à l’avant de l’appareil sur le pont supérieur, et une partie de la classe Affaires seront remplacés par 120 sièges en Economie (16 rangées). Le même jour que leur départ vers Copenhague, ces avions seront envoyés tous les jours vers Bangkok-Suvarnabhumi, avec départ de Dubaï à 3h30 (arrivée 12h35) et retour de Thaïlande à 16h00 (arrivée 19h55). Quatre des six rotations quotidiennes vers Bangkok seront alors opérées en superjumbo, les deux autres restant en Boeing 777-300ER ; 3570 sièges supplémentaires par semaine seront donc disponibles sur cette route. Barry Brown, VP Opérations commerciales vers l’est d’Emirates Airlines, souligne que la ligne est « populaire auprès des passagers d’affaires comme de loisirs, et l’A380 supplémentaire permettra de répondre à la hausse de la demande, tout en apportant des bénéfices économiques substantiels via les correspondances et le trafic entrant ».

Autre destination à accueillir l’A380 haute densité, Kuala Lumpur toujours le 1er janvier prochain sur la rotation quittant Dubaï à 10h15 (arrivée 21h25) et repartant de Malaisie à 1h10 (arrivée 4h30) ; les trois autres vols quotidiens resteront opérés en 777-300ER. L’aéroport de Londres-Gatwick devrait être la prochaine destination de ces A380 à 615 places.

http://www.air-journal.fr/2015-07-29-a380-demirates-tout-londres-et-haute-densite-vers-bangkok-kuala-lumpur-5147835.html

Commentaire(s)

  1. Est ce qu ils vont garder leurs 2 douches ou bien les remplacer lors des opérations de retro-fit ?

    • pipou

      Ce ne sont pas des rétro-fit, il s’agit de nouveaux appareils directement livrés selon cette nouvelle configuration (3 appareils prévus en novembre 2015).
      Intéressant je pense pour Emirates d’avoir 3 configurations différentes d un même avion (va permettre d’adapter son offre au marché visé et donc de répondre au mieux à la demande).
      Décidément, que l’on « adhère » ou pas, Emirates est très douée…

  2. Les cies européennes et américaines se plaignent de la concurrence venue du Golfe mais c’est Thai et Malaysia qu’Emirates, Qatar et Etihad vont tuer…

    • BOeing 777-300er

      Je pense que les cies européennes comme d’Asie du Sud Est (je pense à MH, TG, SQ étant bénéficiaire mais ayant de plus en plus de mal face à cette concurrence) sont menacés par cette concurrence venue d’Orient. Ces compagnies ne disposent pas de gros marchés intérieurs comme Garuda, ANA,JL, les cies chinois ou indiennes et sont fortement concurrencées par les low-cost locales (Air Asia, JetStar Asia, Lion Air…). Cela nous prouve qu’il ne suffit plus d’être le meilleur pour contrer cette concurrence déloyale il faut le dire. (prix du kérosène moins cher de 20 % qu’ailleurs, subventions (AF en a bénéficié pendant longtemps et je le regrette)…). Je pense que ces compagnies sont plus en danger que les cies européennes face aux GulfSisters car leur position géographique ne leur permet que de faire transiter des passagers entre l’Europe, l’Asie et l’Australie alors que les cies européennes ont le marché transatlantique (Amériques) et dans le futur l’Afrique (c’est le cas d’AF ou de SN). Les cies d’Asie du Nord (ANA, JL, KE, OZ, BR, China Airlines, CZ) ont le marché Amérique du Nord-Asie et sont donc plus en sécurité. Si les cies d’Asie du Sud Est tiennent encore 15 ou 20 ans, elles disposeront du marché Inde-Asie et Australie qui sera à ce moment là beaucoup plus lucratif ainsi qu’à plus long terme du marché Afrique-Asie où les Gulfsisters seront plus présentes. Affaire à suivre…

      • Le marché interieur Thailandais est très important (Chang Mai, Chang Rai, Samui, Phuket, etc….) Les compagnie du golfe ne desservant que deux aéroprt du pays, BKK et HKT le reste des liasons de font en codeshare avec des compagnies locales… De plsu depuis cette année le gouvernement thai envisage de suspendre ces accords ciel ouvert….

      • Combien de fois dois-je dire que EK paie la même chose que AF – LH ou même AA en carburant vu que toutes les compagnies achètent leur kérosène sur le marché international, le pétrole ne représente plus que 5% du PIB dubaiote.

        La concurrence du Golfe est saine et 100% loyale ( si ce ne serait pas le cas – que dirait-on des américaines qui puisent directement dans la poche du contribuable )

        SQ contrairement à TG et MH ne partira pas de sitôt du ciel – malgré une concurrence accrue sur Changi cette compagnie ( avec service irréprochable ) a su ( comme les GulfSisters ) séduire les touristes comme les businessmans.

        Pas besoin d’être émirati pour réaliser des bénéfices honnêtes !!

        Si ce serait ELAL qui se développerait comme ça – tout le monde cracherait sur AF car on parle d’Israël – quand même !!

  3. Erik de Nice

    Les Compagnies Américaines se plaignent de la concurent….tout en touchant de très substantielles subventions provenant directement de Washington..
    De plus, voir des américains crier au scandale pour cause de concurent, c’est plutôt risible lorsque l’on sait que c’est eux qui ont inventés le concepte d’Open Sky dans l’intention à l’époque d’avaler….La concurence!!!

  4. Erik de Nice

    Concurence – Concurence..putain de Correcteur!!!!

  5. ZZZZZZZZ

    D’apres ce que j’ai pu comprendre Emirates enverra un A380 sur carcassonne pendant la période estivale

  6. Lio

    Bientot NCE ET LYS en superjumbo

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