Le 2 août 1909 dans le ciel : Sommer se pose à Suippes et remporte le prix lancé par Léon Buinette

air-journal-roger-sommer-03

Histoire de l’aviation – 2 août 1909. En ce 2 août 1909, l’aviateur ardennais Roger Sommer s’illustre une nouvelle fois, au lendemain de son formidable vol plané ne totalisant pas moins d’une heure et cinquante minutes, soit le nouveau record français en la matière. Cette fois, il fait l’actualité aéronautique pour un raid aérien, relevant le défi lancé par M. Léon Buinette.

Léon Buinette est le maire de la commune de Suippes, située dans la Marne dans la région Champagne-Ardenne, ce dernier a lancé un appel aux aviateurs, proposant d’offrir au premier d’entre eux qui se poserait dans sa ville un prix. Roger Sommer se lance donc à la conquête du « trophée Buinette » ce 2 août 1909.

Il est un peu plus de 4 heures du matin, quand Roger Sommer prend son envol de l’aérodrome de Bouy pour effectuer sa tentative, qui va se révéler être un succès : en tout juste 10 minutes, l’aviateur arrive à Suippes, commune distante d’environ 14 kilomètres, pilotant pour l’occasion un appareil de type biplan de la firme Farman. Le prix est gagné et en récompense de ce vol, il va ainsi recevoir une médaille d’or. Après une petite exhibition, Sommer rentre à Bouy, un voyage retour marqué par le brouillard, effectué en 14 minutes.

http://www.air-journal.fr/2015-08-02-le-2-aout-1909-dans-le-ciel-sommer-se-pose-a-suippes-et-remporte-le-prix-lance-par-leon-buinette-5146887.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter