Aeroflot pourrait prendre le contrôle de Transaero pour un rouble symbolique

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Le conseil d’administration d’Aeroflot a donné son accord pour l’acquisition de 75% du capital de son principal concurrent en Russie, la compagnie privée Transaero, pour un  rouble symbolique.

La compagnie nationale Aeroflot « a accepté d’examiner l’offre des actionnaires de Transaero« , valable pendant 24 jours, qui prévoit notamment le « ‘rachat de 75% de son capital plus 1 action au prix ne dépassant pas 1 rouble« , a indiqué dans un communiqué son conseil d’administration.

La transaction, qui illustre la volonté de l’Etat russe à venir en aide aux entreprises en difficulté, permettra la survie de Transaero, dont la dette nette s’élevait fin 2014 à 106 milliards de roubles (1,45 milliard d’euros).

Créée en 1991, Transaero est la deuxième compagnie aérienne et la première privée en Russie. Elle a transportée sur les six premiers mois de l’année 5,7 millions de passagers contre 10,9 millions pour Aeroflot. Elle s’est lourdement endettée ces dernières années pour moderniser sa flotte et se trouve aujourd’hui menacée de faillite avec la crise économique en Russie.

Exploitant une flotte de 106 appareils, Transaero dessert le marché domestique, la plupart des capitales européennes et des destinations long-courriers prisées des vacanciers russes comme les Caraïbes ou la Thaïlande.

Le cas de Transaero illustre l’état général du secteur aérien russe qui a perdu 30 milliards de roubles l’an dernier, contre 4,7 milliards de roubles l’année précédente, selon les chiffres de l’association nationale des transporteurs aériens. Aeroflot, elle -même, a fait état lundi d’une perte nette de 3,54 milliards de roubles (47 millions d’euros) au premier semestre 2015, après une perte de 1,9 milliard de roubles l’an dernier.

http://www.air-journal.fr/2015-09-04-aeroflot-pourrait-prendre-le-controle-de-transaero-pour-un-rouble-symbolique-5149737.html

Commentaire(s)

  1. superyoda86

    dommage car ça va supprimer la concurrence qu’il y’avait. Il y’aura une grosse compagnie et des petites qui essayeront de survivre sans réel espoir. Il aurait fallu que ça soit un actionnaire privée éloigné d’aéroflot qui rachète transaero pour maintenir une concurrence saine!

    • Boeing 777-300er

      D’un autre côté, c’est mieux que rien. Dans tous les cas, Transaero aurait disparu et Aeroflot aurait pris le marché mais des milliers d’emplois seraient partis en fumée. Au moins, la majorité des emplois seront conservés. De plus les low-cost s’affirment de plus en plus en Russie (Pobeda, Red Wings).

  2. Clo2B

    Eh bien, moi je ne vais pas mégoter, je suis près à doubler le montant de cette offre, ,bien sur à condition de ne pas à avoir à reprendre les dettes…

  3. Si ils pouvaient faire pareil avec air rance

  4. Quid des A380 en commande?
    Ils vont intégrer pour moitié les 2 compagnies?

  5. Une compagnie de plus qui ne va pas réceptionner ses 380 commandés… Après KingFisher, JetAirways, etc. etc. etc. A croire que ça porte malheur de commander des 380.

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