La tablette : l’endroit le plus sale dans un avion ?

air-journal Passenger Shaming les toilettes

Le site américain travelmath.com a publié les résultats de 26 échantillons prélevés dans 5 aéroports et 4 vols différents. Résultats : ô surprise, ce ne sont pas les toilettes qui sont les plus sales dans l’avion, mais les tablettes que chaque passager utilise au moins une fois en vol.

Les analyses ont été réalisées par un microbiologiste mandaté par Travelmath, un site qui propose habituellement  de calculer le temps de vol d’une ville à l’autre. Elles comparent les UFC (l’unité permettant de dénombrer les bactéries vivantes) par cm2 de 26 échantillons prélevés dans différents endroits (5 aéroports non identifiés et 4 vols non identifiés). Les résultats de cette étude indiquent que le premier de la classe, et haut la main, s’avère être la tablette que chaque passager baisse et relève au minimum une fois lors d’un vol : 2 155 UFC. Des chiffres à comparer avec des endroits présupposés sales : la grille de ventilation au-dessus du siège, celui des toilettes et la  boucle de ceinture de sécurité (entre 230 et 286 UFC).

Dans le Terminal des aéroports, les endroits échantillonnés les plus sales sont les boutons de fontaine à eau (1240 CFU) loin devant le verrou de la porte des toilettes (70 UFC).

Air-journal_©travelmaths Dirtiest places on airplanes

©Travelmath.com

http://www.air-journal.fr/2015-09-19-la-tablette-lendroit-le-plus-infecte-de-lavion-5150464.html

Commentaire(s)

  1. A380

    Et bien oui on sait qu en montant dans un avion le ménage n a pas été fait à fond !! Alors le plus simple c est la petite lingette qui permet de faire un bon coup de propre …..

  2. Ça ne m’étonne pas j’ai souvent des surprises en ouvrant la tablette

  3. Et lui appuies-tête, c’est pas le truc le plus hygiénique qui soit d’après moi… et c’est pas ça que est nettoyé régulièrement, voire jamais…

  4. Trebor

    On n’a pas considéré le plancher qui demeure depuis toujours et à jamais l’endroit, la surface la plus sale. Si on peut se laver les mains et essuyer à l’alcool les surfaces les plus touchées, quand donc se préoccupe-t-on des surfaces d’appui au sol ?

    Mais, il ne faut pas devenir hystérique, paranoïaque en rapport avec le monde du vivant auquel on appartient.

    P.S. Quand donc nettoyez-vous les semelles de vos godasses et avec combien d’endroit sont-elles en contact ?

  5. J’ai déjà eu l’occasion de voir un agent d’entretien faire les WC et les tablettes avec la même éponge…

  6. Sans parler de la serpillère retrouvée dans la machine a cafe qui ne coulait plus. Depuis je ne bois plus de café mais du thé en avion! Santé
    Et vous ne savez pas tout:)

  7. Vincent

    Il ne s’agit pas là d’un scoop, la presse a déjà abordé à plusieurs reprises ce sujet, et ce, depuis au moins une vingtaine d’années.

    Il conviendrait de sensibiliser les agents de nettoyage à l’utilisation des produits bactéricides.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter