Brussels Airlines: l’avion Tintin en chiffres

air-journal_Brussels_Airlines_A320_in_tintin_livery_1

La compagnie aérienne Brussels Airlines a accueilli plus de 85 000 passagers en six mois à bord de son avion Tintin « Rackham », l’Airbus A320 aux couleurs de l’album d’Hergé « Le Trésor de Rackham le Rouge ».

Six mois après son dévoilement officiel présenté le 16 mars 2015 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, l’avion Tintin de la compagnie nationale belge est revenu sur ses exploits : selon un communiqué de Brussels Airlines, il a accueilli 85.088 passagers, et au cours de ses voyages vers 45 pays différents, il a parcouru 975 000 kilomètres – soit l’équivalent de 2,5 fois la distance de la terre à la lune – en 1926 heures et 50 minutes. Top ten de ses destinations : Tel Aviv l’a vu atterrir 67 fois, Paris 57 fois, Malaga 28, Lisbonne 22, Rome 19, Moscou 18, Vienne 17, Gen-ve et Barcelone 15 et Prague 14 fois.

« Rackham » est en fait l’A320 immatriculé 00-SNB. Le reporter et son chien Milou figurent à bord du sous-marin-requin du professeur Tournesol sur la partie avant du fuselage noir parsemé de poissons, la peinture de l’avion par André Eisele ayant pris quelques 1500 heures à Ostrava en République Tchèque. Il conservera cette livrée jusqu’en 2019, date de son prochain passage dans les ateliers peinture.

Rackham « est le cible préféré des spotters d’avion et il est très populaire sur Instagram, y compris parmi le personnel de bord de Brussels Airlines », affirme la compagnie. Le projet, étroitement coordonné entre Brussels Airlines et les dessinateurs de Moulinsart, « a été promu par la compagnie aérienne qui se veut être un fier ambassadeur de la Belgique et qui s’est donné comme mission de faire de chaque voyage un moment de plaisir ». La compagnie de Star Alliance « mise sur sa belgitude » dans tout ce qu’elle fait, déclarait au printemps le CEO Bernard Gustin qui affirme avoir « appris à lire avec Tintin ». « Jamais l’œuvre d’Hergé n’a été traduite sur un fuselage d’avion», avait souligné Brussels Airlines alors que l’auteur était «  fasciné par les avions ».

La peinture de l’avion est visible en vidéo ici.

air-journal_Brussels_Airlines_A320_in_tintin_livery_cabin

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-21-brussels-airlines-lavion-tintin-en-chiffres-5150652.html

Commentaire(s)

  1. Trebor

    Tonnerre de Brest ! J’espère que cet avion ne sert pas au transport de Bachi-bouzouks ou encore de marins d’eau-douce !?!#$%&@!!!?!

  2. Sympa cet article
    Dommage que la Belgique soit fière d un e bande dessinée sexiste entre autre …
    Je préfère la livrée r2d2 du 787 …
    Airfrance pourrait faire de même ? Je suggere : Cuisses de grenouilles ? Baguette ? Ou personnel en grève sur la carlingue dun a320 ?

    • Clo2B

      Comme quoi les gouts et les couleurs ne se discutent pas, r2d2 me rappelle plutôt…Dark Vador !!!

    • Commentaire stupide, vous regardez et critiquez une BD écrite dont certains album furent écrits il y a 40 ans voir plus…. arrêtez svp cette systématique critique de tout et de rien…. pourquoi ne pas non plus critiquer et demander des dommages et intérêts a l’Italie pour les escalves utilises par l’Empire Romain…. on peut aller loin comme cela.

      En ce qui concerne la livree du R2D2, elle est a mon gout totalement ratée et affreuse. Jugement personnel uniquement.

      En ce qui concerne AF, commentaire typique et inutile de bashing anti AF !!!!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter