Corsair suspend Abidjan jusqu’à l’été prochain

air-journal_Corsair International A330

La compagnie aérienne Corsair International suspendra dès la fin octobre sa route reliant Paris à Abidjan pour ne la reprendre qu’au mois de juin 2016, les résultats économiques n’étant plus au rendez-vous.

Dans un communiqué publié en Côte d’Ivoire, la compagnie française rappelle qu’elle est présente à l’aéroport d’Abidjan-Félix-Houphouët Boigny depuis 2013, mais que « malgré des efforts soutenus et d’importants investissements concédés par Corsair depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, les objectifs escomptés ne sont pas au rendez-vous. A ce jour, les résultats économiques ne permettent pas de continuer à exploiter une desserte annuelle » depuis Paris-Orly. Le dernier départ de l’année est donc prévu le 23 octobre, et la reprise de la ligne est programmée le 13 juin 2016 « avec au minimum trois vols hebdomadaires ». Avec pour but de permettre au plus grand nombre de voyageurs « de bénéficier de prestations de qualité associées à des tarifs très attractifs et toujours compétitifs ».

Ce lundi matin, des réservations sont possibles entre 3 et 4 fois par semaine pendant le mois de juin prochain, contre trois d’ici la fin octobre le mardi, le vendredi et le dimanche à bord d’Airbus A330-300. Corsair International fait face sur cet axe à la concurrence d’Air France depuis Paris-Charles de Gaulle avec ses sept rotations hebdomadaires, dont trois en A380 (quatre en juillet et aout dernier).

http://www.air-journal.fr/2015-09-21-corsair-suspend-abidjan-jusqua-lete-prochain-5150629.html

Commentaire(s)

  1. dambe

    A ce que je vois, Corsair n’a pas pu faire le poids devant AF!

  2. Enfin une bonne nouvelle pour AF, qui saura ou redéployer les avions des futures lignes arrêtées. C’est une moins bonne nouvelle pour les passagers. Il va falloir s’attendre à une « évolution tarifaire ».

  3. Comme quoi AF arrive à tuer la concurrence quand elle a le produit (A380). Mais était-ce vraiment rentable, j’en doute.

  4. dommage pour les consommateurs, Air France va pouvoir augmenter ses tarifs déjà élitistes!

  5. nico

    J’adore votre vision de la concurrence à deux vitesses…
    Quand les compagnies Européennes se font syphonner leur marché par des compagnies ayant un avantage considérable, tout le monde trouve ça normal.
    Quand AF joue le jeu de la concurrence en tentant de conserver son marché sur une ligne, elle se trouve accusée de tous les maux. Pour sûr, elle aurait sans doute dû augmenter ses tarifs et dégrader son produit pour mieux envoyer ses clients chez Corsair par altruisme.
    Je suppose qu’avant d’ouvrir une telle ligne, Corsair a effectué les études de marché nécessaires et savait donc à quoi elle s’exposait. Pour Corsair, le marché se limite au seul trafic point-à-point Paris-Abidjan tandis qu’AF arrive à desservir de nombreux marchés via son Hub.
    A un moment, il faut savoir ce qu’on veut: un marché libéralisé ou alors contrôlé par les autorités. En respectant les règles de concurrence, AF l’emporte point!

  6. nico

    Autre point. N’en déplaise à certains, il n’y a pas de monopole entre la France et la Côte d’Ivoire.
    Par définition monopole = un seul choix.
    Hors AF et SS, il existe de nombreuses options pour rallier les deux pays.

  7. vodka.martini.shaker - 21 septembre 2015 à 12 h 10 min
    vodka.martini.shaker

    Et ça va permettre à Turkish Airlines de se renforcer. Certes le voyage est un peu plus long via Istanbul mais les prix n’ont rien à voir et leur classe éco dans le 737-900ER et leur prestations mettent KO celle d’AF…

  8. Il semble que Corsair à cause des charges tres elevees au niveau de l’aeroport.
    aeroport de dubai meme moins que celui d’Abidjan. Sans compter que AF fait expres pour ettoufer la concurrence pour etre seul et appliquer des tarifs exorbitants quand corsair est arrivé Air France a ajouté trois vols et ensuite A380, si les charges au nniveau de l’aeroprt sont cher, personne ne va rester dans ces conditions. Qand la concurrence n’est pas regulée le monopole s’installe et le consommateur paie cher.

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