Le 23 septembre 1921 dans le ciel : Bernard de Romanet se crashe et se tue

air-journal-aviateur-bernard-de-romanet

Histoire de l’aviation – 23 septembre 1921. En ce 23 septembre 1921, l’actualité aéronautique est marquée par la mort d’un nouvel aviateur français en la personne de Bernard de Romanet, qui a été fauché, alors qu’il allait avoir seulement 28 ans. L’infortuné pilote est mort dans un accident d’avion, comme beaucoup d’autres amoureux des hauts cieux avant lui, la première victime de l’aviation remontant à 1908.

C’est aux environs d’Etampes que Bernard de Romanet a eu son accident dans l’après-midi de ce 23 septembre 1921, plus exactement à Villesauvage, dans le cadre de sa préparation pour les épreuves éliminatoires de la Coupe Deutsch de la Meurthe, qui devaient avoir lieu quelques jours plus tard. C’est un essayant un appareil modifié que le destin de Bernard de Romanet : l’appareil en question était un ancien biplan transformé en monoplan pour être plus rapide, disposant d’une puissance de 300 chevaux.

L’accident est directement imputable au désentoilage en plein vol d’une des ailes de l’appareil, celle de gauche, provoquant un déséquilibre de l’avion que Bernard de Romanet n’a pu contenir. Perdant la maîtrise de son monoplan, l’aviateur a fini par se crasher, tombant d’environ 100 mètres de hauteur.

http://www.air-journal.fr/2015-09-23-le-23-septembre-1921-dans-le-ciel-bernard-de-romanet-se-crashe-et-se-tue-5149639.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter